LUXEMBOURG / ESCH2022 : Capitale Européenne de la Culture
Associée à dix-huit communes voisines au Luxembourg et en France, la commune luxembourgeoise d’Esch-sur-Alzette développera à partir du 22 février 2022, la culture sous toutes ses formes : Explications !
Ici pas de vestiges antiques ou d’édifices de facture classique, mais des hauts fourneaux. Normal : nous nous trouvons à Esch-sur-Alzette, au sud du Grand-Duché du Luxembourg et à quelques encablures de la Lorraine minière. La seconde ville de cet état transfrontalier avec la France a remporté le titre de Capitale Européenne de la Culture 2022. Une distinction qu’elle partagera avec Kaunas en Lituanie et avec Novi Sad en Serbie. Cette dernière ville d’un pays seulement candidat pour adhérer à l’Union Européenne avait été élue capitale européenne de la culture… 2021. Mais pandémie oblige, son titre a été reporté à 2022.
Revenons à Esch2022, cette ex-cité minière implantée sur le plateau de Briey. Sur les 110.000 hectares de ce haut lieu de l’exploitation du minerai de fer, seulement 37.000 hectares se situent au Grand-Duché. Le reste a fait les beaux jours de la Meurthe-et-Moselle. La différence avec la France réside dans la manière de l’exploiter. En Lorraine, il a fallu creuser des puits. Au Luxembourg, les galeries étaient à fleur de coteaux. Cette activité a attiré nombre d’étrangers, en particulier des Italiens et des Polonais. Sous l’effet de la concurrence internationale, les mines ont fermé des deux côtés de la frontière dès les années 1970. Privé d’industries, le Luxembourg a rebondi en se lançant avec brio dans les activités financières. Côté français, la reconversion a été plus douloureuse.
Région transfrontalière multiculturelle, Esch2022 fédère autour d’Esch-sur-Alzette, 10 communes du sud du Luxembourg, mais également 8 communes françaises du Pays Haut Val de l’Alzette, en Lorraine dans la Région Grand-Est, de l’autre côté de la frontière. Objectifs de cette manifestation qui se tiendra du 22 février au 22 décembre : créer une nouvelle perception de la région comme destination culturelle et touristique attrayante, renforcer son identité et façonner durablement l’avenir de tout ce secteur.
« Dès les années 1880, le territoire d’Esch2022 partage une histoire commune avec ces populations venues de l’Europe entière pour s’établir dans cette région du « Minett ». Sous ces différentes influences, cette région frontalière développera une offre culturelle incomparable » souligne Nancy Braun, Directrice Générale d’Esch2022. Cet automne, cette commune située au Sud de Luxembourg ville et très proche de la frontière française a multiplié les équipements culturels : ouverture d’une galerie d’art, transformation du Bridderhaus, l’ancien hôpital, en une résidence d’artistes et du Bâtiment IV en un tiers-lieu dédié à la culture.
Avec ses performances d’artistes, ses panels et autres événements proposés au public au Luxembourg et en France, l’année culturelle baptisée REMIX, comprenez « renouveau diversifié » s’articule autour de quatre grands thèmes :
– REMIX Yourself se tourne vers les notions d’identité à l’ère numérique ou les possibilités d’épanouissement pour tous.
– REMIX Nature aborde le sujet de la transition vers une société plus résiliente et plus durable.
– REMIX Europe explore de nouvelles perspectives afin de renforcer les objectifs européens traditionnels d’intégration sociale et économique.
– REMIX Art met l’accent sur l’art contemporain à l’intersection de la technologie, de la science et de la société. Et ce, lors des expositions internationales sur le site d’Esch-Belval où le passé industriel rencontre l’avenir numérique.
« Reflétant la grande diversité de notre territoire, la programmation culturelle d’Esch2022 célèbre l’histoire d’une région transfrontalière située au cœur de l’Europe, raconte son évolution de l’époque industrielle à la société du savoir et, son potentiel d’avenir à l’ère de la révolution numérique » résume Françoise Poos, directrice de la programmation culturelle.
Au coeur d’une région multiculturelle, Esch2022 proposera au fil des mois, une offre culturelle et touristique destinée à la population locale et à ses acteurs économiques, mais aussi à tous les curieux de la grande région : Luxembourg, Allemagne, France, Belgique… et au-delà !
Le public fera son choix entre environ 160 projets. Près de la moitié d’entre eux (45%) revêt une dimension internationale, 21% des projets sont organisés en collaboration avec les deux autres Capitales Européennes de la culture et 23% sont d’origine française.
Cette ambitieuse programmation est conçue en partenariat avec les communes luxembourgeoises et françaises, des artistes, des associations et des groupes régionaux. Sans oublier des institutions culturelles internationales où l’art digital occupera une place centrale.
GROS PLAN SUR LES TEMPS FORTS
Impossible de citer tous les événements. L’un d’entre-eux démarre même en avant première de l’ouverture officielle prévue le 26 février. Voici notre difficile sélection :
– À l’Aplomb du Vide : Du 19 décembre 2021 au 26 juin 2022, Carl Portal, chorégraphe de la comédie musicale « Roméo et Juliette » et soliste de la compagnie de Marie-Claude Pietragalla, fera évoluer les danseurs amateurs de l’association Chor’A Corps en « apesanteur ». Cette création chorégraphique originale sera jouée sur la future plateforme installée sur le Plancher des Coulées du Haut-Fourneau A, à Esch-Belval
– La Mine d’Audun-le-Tiche (Meurthe-et-Moselle) : En fermant en 1997, elle est restée condamnée depuis près de 25 ans, personne n’était autorisé à parcourir ses kilomètres de galeries enfouies. Mais la volonté de transmission a incité une association à réhabiliter certains espaces. De mars à novembre 2022, «Mine d’Umbau» s’articulera autour de concerts ou escape games ou encore de restauration. Des manières originale de découvrir ce lieu chargé d’histoire.
– Les voix des Terres rouges : Les 17-18 et 19 juin 2022, l’Orchestre National de Metz présentera un projet choral participatif avec deux entités historiques du paysage choral transfrontalier : une association lorraine et une autre luxembourgeoise. En vue de réaliser une création chœur et orchestre, ce projet s’inscrit dans une démarche de la pratique collective amateur. Avec un travail tout au long de l’année 2021/22, des chœurs amateurs du territoire – de tous niveaux, adultes comme enfants – se joindront donc à l’Orchestre national de Metz afin d’interpréter lors de concerts prévus en juin et juillet 2022, une œuvre nouvelle s’inspirant du passé industriel de la région.
– La grande marche : A partir du 12 septembre 2022, l’Atelier Limo arpentera la frontière sud du Luxembourg dans un rayon de 30 km situé entre Esch et Schengen. Dans ce secteur regroupant 4 pays fondateurs de l’Union Européenne, il enregistrera et filmera les discussions avec ses habitants sur notamment leurs initiatives sur le vivre ensemble. Et ce, afin de produire une exposition itinérante, une plateforme web dynamique et un moyen-métrage documentaire. Ils seront présentés dès l’an prochain sur l’ensemble du territoire transfrontalier de la région.
– Images and history across borders : Cette expérience inédite à travers des regards croisés transfrontaliers de 1950 à nos jours permettra de (re)découvrir le territoire Esch2022 à travers les 150 archives audiovisuelles de la nouvelle fresque numérique « Au fil de l’Alzette…territoires et destins partagés ». Ces documents proviennent notamment du fonds de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel).
Pour agrémenter cette fresque, des étudiants de l’université de Lorraine (Metz) réaliseront un jeu transmédia et un webdocumentaire remixant images d’archives et récits contemporains. Ce projet se déroulera tout au long de l’année sur différents lieux du Grand Duché et le nord de la Lorraine.
A Esch-Belval, profitez-en pour effectuer une visite libre du haut fourneau A, accessible juqu’à une hauteur de 40 mètres. Il vous suffira de monter et… descendre 180 marches. Au sommet la vue sur les nouveaux quartiers de Belval et les alentours est époustouflante. Une exposition au bâtiment masse noire présente la Cité des Sciences, ce grand projet urbain de l’Etat luxembourgeois, qui évoque l’histoire de la sidérurgie et du développement de la région Sud.
Pas de doute, l’année européenne de la culture Esch2022 permettra de conjuguer tourisme industriel et découverte multiculturelle. Un beau challenge pour ce territoire transfrontalier en pleine reconversion.
Reportage Martine Denoune – Photos Martine Denoune + Fonds Belval
CARNET DE ROUTE
En voiture ou en train, le Grand Duché du Luxembourg est facilement accessible. Le TGV Inoui relie Paris à Luxembourg ville en seulement 2 heures. Bon à savoir : au Grand Duché, les transports publics – train, bus et tram – sont gratuits. Un trajet en train de 30 minutes en direction de Pétange permet de parcourir une vingtaine de km à partir de la gare de Luxembourg ville, Belval Université, l’arrêt juste après celui-là vous arriverez au cœur de l’ancien quartier minier d’Esch. Désormais ce récent lieu de vie abrite tout au long de l’avenue du Rock’n Roll, des logements, l’Université et la Rockhal, une grande salle de concerts fréquentée également par des amateurs de musique venant même de Nancy.
Toujours sur le site phare de cette année culturelle avec vue directe sur les hauts fourneaux réhabilités, un hôtel Ibis propose 110 chambres. Ce quartier jeune dispose d’une belle palette de restaurants et de lieux de restauration à emporter. L’entrée est libre pour les manifestations. Une opportunité à saisir compte tenu des prix relativement élevés du Grand Duché pour les touristes français. Plus d’infos sur leur agenda sur le site https://esch2022.lu/fr/
LES CHIFFRES CLES D’ESCH2022
2 pays, 19 communes, 200.000 habitants, 260 km2, plus de 160 projets, 2.000 événements dont 50% dédiés au jeune public. 50% du programme a une dimension européenne et 27% résulte d’une collaboration avec les deux autres capitales européennes de la culture en 2022 : Kaunas (Lituanie) et Novi Sad (Serbie).
Coté budget, pour Esch2022, la participation du Luxembourg s’élève à 54 millions d’euros et celle française à 1,5 million d’euros. Ces chiffres ne tiennent pas compte de la création ou de la rénovation d’équipements culturels. Comme par exemple, les 13 millions d’euros déboursés pour bâtir et agencer « L’Arche », le nouveau pôle culturel de Micheville, situé à Villerupt (Meurthe et Moselle). S’élevant sur le terrain d’une ancienne exploitation minière, cet espace sera inauguré le 7 janvier 2022.
LE MINETT PARK
Haut-Lieu de l’exploitation du minerai de fer au Luxembourg dès la fin du XIXème siècle, le Fond-de-Gras est devenu un musée en plein air. Situé entre Lasauvage et Pétange, face à la Meurthe-et-Moselle Nord et à 7 km de Longwy (Meurthe-et-Moselle), il retrace l’histoire du premier secteur d’activité qui a dynamisé le Grand-Duché. Un véritable retour aux sources du minerai de fer.
A NE PAS MANQUER : LUXEMBOURG VILLE
La capitale du Grand Duché du Luxembourg ne se limite à une concentration de grandes banques le long du boulevard Royal. C’est également une étape culturelle incontournable avec une dizaine de musées. Les bâtiments majeurs de Luxembourg ville arborent comme sa gare un style néo-baroque, imité de l’architecture en vogue au XVIIème siècle dans l’actuelle Moselle. Sur le boulevard de la Liberté, l’ancien siège de l’Arbed, compagnie minière de l’époque considérée « comme un état dans l’état » est impressionnant. Flanez dans les rues piétonnes de la ville haute autour de la place d’Armes et du Palais Grand Ducal.
D’architecture Renaissance, l’ancienne mairie située rue du Marché-aux-Herbes qui a été transformée en résidence en ville du grand duc, se visite en haute saison. Les gardes exécutent leurs rondes dans la plus grande discipline. Si le drapeau luxembourgeois constitué de 3 bandes horizontales : rouge, blanche, bleue presque identique à celui des Pays-Bas flotte au sommet cela signifie que le Grand Duc est présent dans les lieux. Sinon, il préfère résider dans son spacieux château entouré d’un vaste parc qui domine la commune de Colmar-Berg. Mais ce château ne se visite pas.
Les Luxembourgeois ont beaucoup de respect et d’admiration pour leur « famille royale » dirigée par le Grand Duc Henri et son épouse Maria, d’origine cubaine. D’ailleurs la Grande Duchesse préside l’année européenne de la culture Esch2022. A deux pas du Grand Palais Ducal, le Lëtzebuerg City Musée ou musée de la ville qui repose en partie sur des fondations médiévales, se développe dans un ensemble de 4 maisons historiques construites entre le 17ème et le 19ème siècle. Son gigantesque ascenseur en verre pouvant transporter jusqu’à 65 personnes monte à l’intérieur du musée le long des murs d’époque, ce qui permet de traverser 4 siècles d’histoire ! A partir du niveau bas du musée, vous accédez facilement au Grund ou poumon vert de la ville qui se déroule le long de la Pétrusse. Cette rivière se jette dans l’Alzette. Des casemates et d’imposantes fortifications héritées de l’époque où le Luxembourg était le « Gibraltar du Nord » entourent le Grund, quartier branché très agréable en été.
M.D.