RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Aller ”Prendre les Eaux” à Karlovy Vary
A seulement 126 km à l’ouest de Prague, la région de Karlovy Vary “Pays des Bains de Charles” se situe en Bohême aux confluents des fleuves Teplà et Ohre. C’est la plus célèbre des villes d’eaux tchèques. Elle est célèbre pour ses sources d’eau chaude (12 sources principales et environ 300 secondaires : “vary” signifie “bouillant” en tchèque), la plus grande et la plus chaude (73,4°C) étant Vrídlo (Der Sprudel en Allemand) et pour sa rivière à eau chaude, la Teplá, qui se jette dans l’Ohre à cet endroit.
La légende raconte que le roi de Bohême et Empereur Charles IV chassait un cerf dans la forêt voisine en 1358. Cerné au bord d’une falaise, l’animal choisit de sauter dans le vide pour échapper aux chasseurs. À cet endroit jaillit une source thermale. Le roi s’aperçut de la richesse de la vallée et décida d’y fonder une ville. Charles IV accorda une charte à Karlsbad (Nom Allemand de Karlovy Vary) le 14 août 1370 qui prit alors son nom. On utilisa d’abord les sources thermales pour les établissements de bain, puis au 16ème siècle pour débiter une eau minérale. Les premières concessions de sources furent consignées par écrit en 1522.
Le 9 mai 1582, la ville fut inondée par une crue de la rivière Tepla, puis elle disparut presque entièrement dans un incendie. Largement endommagée au cours de la Guerre de Trente Ans, elle se reconstruisit très lentement. L’Empereur Joseph Ier lui accorda tous les privilèges d’une ville d’Empire. Les droits sur les bains furent institués à l’occasion de la visite du Tsar Pierre Ier de Russie en 1712. La première institution municipale de cure thermale fut édifiée cette même année. Un nouvel incendie en 1759 détruisit à nouveau près de la moitié de la ville. Aujourd’hui, les sources de la ville sont embouteillées et les eaux minérales de Karlovy Vary (dont la Mattoni qui abreuvait autrefois la Cour de l’Empereur d’Autriche-Hongrie) sont consommées dans toute la République Tchèque.
Le thermalisme permet à la ville de prendre son envol à la fin du 19ème siècle. Karlsbad devient alors un lieu mondain international où se côtoient de nombreux musiciens : Bach, Brahms, Chopin, Litz, Wagner… Des écrivains et philosophes : Goethe, Leibniz, Marx, Schiller… Des politiques comme Clemenceau ou encore un grand nombre de têtes couronnées… De cette époque faste datent la plupart des bâtiments emblématiques : la colonnade dite de la « Source du Moulin » conçue par l’architecte Josef Zítek qui avait déjà réalisé le Théâtre National de Prague ou bien encore le Grandhotel Pupp. Une époque marquée aussi par la présence des Russes qui y font bâtir une église sur le modèle de la cathédrale Saint-Basile de Moscou.
La Grande guerre met brutalement fin au tourisme, crise qui perdure jusqu’à la chute de l’Empire Austro-Hongrois en 1918. Peuplée majoritairement d’Allemands, Karlovy Vary et sa région sont rattachées à la nouvelle Tchécoslovaquie par le Traité de Saint-Germain. Ce qui entraîne des troubles entre les populations Allemande et Tchèque.
A la Libération, Karlovy Vary reprend son statut de ville de villégiature et devient le lieu de séjour de la nomenklatura communiste. L’activité thermale reprend toute l’année et en 1968 est organisé le 1er festival International du film qui s’enorgueillit de rivaliser avec Berlin, Venise ou Cannes ! Ce Festival fêtera cette année sa 48ème édition du 28 Juin au 6 Juillet et le réalisateur Jiri Bartoska en sera le Président.
Des eaux qui jaillissent à 73,4°C !
La composition, la température et les effets de l’eau minérale diffèrent selon les endroits de Bohème où elle jaillit. La source minérale de Vrídlo (73,4°C) peut monter jusqu’à 15 mètres de haut avec un débit de 2 000 litres/minute. L’eau thermale de Karlovy Vary, dont les composantes les plus anciennes remontent à plus de 25.000 ans, est une des eaux les plus chaudes de la République Tchèque. L’intérêt des cures thermales (Lutte contre les désordres métaboliques, la dégradation des articulations, l’obésité, les problèmes digestifs…) fut établi scientifiquement par les travaux du Docteur David Becher, auteur d’un traité sur l’institution des bains de Karlsbad où il montrait l’intérêt des sels minéraux dans l’eau thermale. Plus tard un de ses descendants, Joseph Becher, pharmacien de son état, inventera une liqueur à qui il donnera son nom : la Becherovka !
La Becherovka est la liqueur emblématique
de la République Tchèque
KARLSBADFabriquée à Karlovy Vary, on l’appelle aussi la ”13ème source de Karlovy Vary”. Inventée au tout début du 19ème siècle, la liqueur s’est progressivement imposée dès 1840. En 1885, elle est exportée à Vienne et Munich et arrive à Paris en 1888. Rachetée depuis par le Groupe Pernod-Ricard, la Becherovka a conservé ses secrets de fabrication : quatre personnes seulement en connaissent la formule (par macération à chaud suivie d’une maturation de deux mois) qui comprend de la cannelle, du clou de girofle, de la mélisse… et une vingtaine d’autres plantes médicinales sans colorants ni conservateurs. Produit très populaire en République Tchèque (qui absorbe 80% des ventes), la Becherovka connait un vif succès car elle facilite la digestion et tranquillise le système nerveux. On visite le musée qui lui est dédié. L’occasion de découvrir les caves aux impressionnants fûts de chêne mais aussi de déguster les autres produits maisons et de faire son shopping à la boutique du musée !
La “drinking cure”… Ou la cure d’eau !
KARLSBADNormalement, on vient à Karlovy Vary pour boire de l’eau (Pas de la liqueur )! La posologie est simple : il faut acheter la traditionnelle tasse de porcelaine munie d’une pipette (voir photo) qui contient 20 centilitres et se servir gratuitement aux nombreuses fontaines en service. Ce contenu doit être bu délicatement (Il s’agit d’eau chaude !) entre 3 et 10 minutes. On peut recommencer l’opération après un break de 10 minutes… Aussi voit-on tous les curistes déambuler avec leur “gargoulette” et siroter tranquillement leur eau chaude… Bon, si c’est pour la santé !
Une grande Fête pour l’ouverture
de la saison estivale les 4 et 5 Mai
L’ouverture de la saison thermale estivale – à laquelle nous étions conviés – est un important rendez-vous ponctué de nombreuses manifestations. Une parade est organisée en l’honneur du fondateur de la ville, le roi Charles IV, qui parcourt les allées à cheval et bénit la source d’eau bienfaitrice en compagnie des autorités religieuses. Les habitants n’hésitent pas à descendre dans la rue vêtus de leurs beaux costumes médiévaux : gentes dames et preux chevaliers qui s’affrontent harnachés de lourdes armures pour le plus grand plaisir d’un nombreux public. Partout dans les rues (TGM Avenue, devant l’Hôtel Thermal, la Colonnade des Mille, le Petit Versailles et le Grand Hôtel Pupp) ont été installés des podiums où divers styles de musiques sont joués en “live” par des musiciens locaux : pop, rock, folklore … Il y en a pour tous les goûts !
Côté gastronomie, la rue n’est pas en reste puisque les Chefs des fameux Palaces de la ville y ont pris place pour confectionner, sous les yeux des participants, les délicieux plats qui d’habitude sortent uniquement des cuisines 4* ! Des tickets aux tarifs attractifs sont vendus aux visiteurs afin que chacun puisse déguster le mets de son choix…Il y a aussi un marché avec tous les produits locaux et l’artisanat ainsi qu’un marché de la porcelaine et du cristal dont Karlovy Vary possède le fleuron avec les établissements Moser. Cette société est réputée pour sa fabrication de verres à pied délicats, d’articles de verres décoratifs (tels les vases, les cendriers, les bougeoirs), les cadeaux de luxe en verre et diverses gravures d’art. Moser est l’un des verres décoratifs les plus collectionnés au 20ème siècle.
Le mythique Grand Hôtel Pupp
Partout à travers le monde existent des établissements mythiques… Le Grand Hôtel Pupp en fait partie ! Occupant un bâtiment impressionnant, le Grandhotel Pupp est situé au cœur du quartier des Thermes. Il propose des chambres spacieuses, une cuisine sophistiquée et un spa exclusif qui vient d’être entièrement repensé. Fondé en 1701 par Johann Georg Pupp, qui était pâtissier à l’origine, le Grandhotel Pupp a accueilli des personnages célèbres comme Goethe, Bach ou Richard Wagner. La légende dit que le dernier séjour de Goethe en 1823 fut motivé par son amour pour une jeune fille de 19 ans, Ulrika von Levetzow. Econduit, le poète de 74 ans ne revint jamais à Karlovy Vary !
Le Château de Becov et sa relique
A quelques kilomètres de Karlovy Vary, dans la forêt de Slavkov, le château médiéval de Becov s’adosse à un éperon rocheux au-dessus de la rivière Teplà. C’est un ensemble architectural massif dont l’aspect gothique est représenté par la tour de guêt et le donjon. Une aile de communication Renaissance relie la forteresse aux constructions baroques. Fondé au début du 14ème siècle près d’une voie commerciale menant en Allemagne, l’édifice gothique s’est vu rajouter, en 1750, un château baroque. L’une des salles abrite, depuis 2002, un joyau qui attire de nombreux visiteurs d’Europe : le reliquaire roman de Saint-Maur, créé vers 1200 en Belgique (Province de Namur en Wallonie) et amené à Becov par ses derniers propriétaires, les ducs de Beaufort-Spontin. En raison de sa grande valeur, le reliquaire est classé juste derrière les joyaux de la couronne de Bohême et certains le comparent au reliquaire de Charlemagne à Aix-la-Chapelle. C’est une maisonnette en or richement ciselée (Photo ci-dessus).
KARLSBADLe parcours de Golf de Cihelny se niche dans la vallée de la Tepla où les conditions optimales sont réunies : proximité de la ville, forêt de Slavkovsky, climat adéquat… Créé en 2001, le golf de Cihelny fait partie des realisations de Gary Player Design Company. Ce golfeur de légende y a dessiné un parcours technique “So Scottish” avec un par de 72. Il y a aussi un 9 trous (pitch&putt) avec un par de 27, un Putting Green et un grand practice. Le Club House et le Restaurant complètent le décor. La clientele des curistes peut s’adonner à son sport favori tout en profitant des bienfaits du traitement thermal.
Site internet en Anglais : http://www.karlovyvary.cz
Personal Message : “Dekuji” to Miroslav Navara, Vice-President of the Czech Travel Press who organized this International Trip of Tourism Journalists ! “Na shledanou” and see you soon !