LOZÈRE : Mende, entre Causses et Cévennes

Un week-end prolongé en Lozère ? C’est d’autant plus tentant que le printemps y est vraiment merveilleux de couleurs et senteurs et les « ponts » de Mai appellent à l’évasion… La Lozère, c’est à la fois tout proche et dépaysant : à pied ou à VTT, faire le tour du Lac Charpal, découvrir les tourbières, balader sur le plateau du Roy, le Mont Lozère, le Causse de Sauveterre ou le Causse Méjean… Parcourir la Via Ferrata située sur le versant Ouest du Causse de Mende… Découvrir ou re-découvrir les Gorges du Tarn ou le Parc National des Cévennes… Choisir Mende, porte des « Causses et Cévennes » comme lieu de séjour, c’est avoir la certitude de côtoyer une nature authentique tout en faisant rythmer tourisme avec culture et patrimoine.

mende_rue
Mende vue d’en haut du clocher de la cathédrale

Depuis Juin 2011, l’entité « Causses et Cévennes » présentée par l’Association de Valorisation des Espaces des Causses et Cévennes (Un territoire d’environ 3.000 km2 recoupant quatre départements : Lozère, Aveyron, Hérault et Gard) a été reçue au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre des paysages culturels forgés par les générations passées et présentes ayant développé une activité d’agro-pastoralisme.

mende_panorama1

Visitez le centre-ville historique de Mende, ancienne capitale du Gévaudan, de manière originale et ludique ! Le circuit du patrimoine est jalonné de 28 bornes et il vous permet de découvrir au cours d’une promenade pédestre d’environ 1 heure 30 les merveilles du patrimoine architectural et culturel de la petite cité médiévale. Au fil des jolies rues étroites, on admire particulièrement la maison à pans de bois et à colombage de la Rue de l’Arjal ; La Fontaine du Griffon ; la Tour des Pénitents ; l’Ancienne Maison Consulaire devenue « Espace Volterra » ; L’ancien quartier Juif ; le Porche de la Rue d’Aigues-Passes ou encore le Pont Notre Dame… Un arrêt plus important s’impose à la cathédrale !

mende_guide
Emmanuelle, qui fait partager sa passion aux visiteurs

Nous avons pu parcourir le centre historique de Mende en compagnie d’Emmanuelle, Guide Conférencière du Patrimoine qui raconte avec passion la grande, mais aussi la petite histoire… Avec elle, nous avons gravi les 243 marches du clocher d’où le panorama est magnifique sur la ville mais aussi bien au-delà !

La Cathédrale Notre Dame et Saint Privat de Mende

mende_cathedrale

Construite sur le tombeau du martyr Saint Privat par le Pape Urbain V en 1368, elle sera consacrée un siècle plus tard. En partie détruite par les guerres de religion en 1581, elle sera reconstruite à l’identique à la fin du XVIème siècle.

mende_vierge

La « Vierge Noire » (Photo ci-dessus) sculptée dans l’olivier fut ramenée d’Orient par les Croisés au début du XIIIème siècle. Jetée au feu pendant les guerres de religion, elle perdit l’Enfant Jésus qu’elle tenait sur les genoux ainsi que ses bras. Elle fait l’objet d’une dévotion particulière. Emmanuelle nous raconte la polémique qu’il existe entre ceux qui veulent habiller la vierge et ceux qui ne le veulent pas… Bref, les anecdotes se succèdent et agrémentent agréablement le récit… En fait, Emmanuelle est chez elle, en haut du clocher : elle peut même surveiller les allées et venues de la maison familiale, juste en face : c’est l’Esméralda de Mende !

mende_gargouille
Les belles gargouilles de la cathédrale de Mende

Autre curiosité : pour la petite histoire du cinéma, l’aérodrome de Mende-Brénoux a été, en 1966, le lieu de tournage de la dernière séquence du film cultissime de Gérard Oury « La Grande Vadrouille » avec l’envol final en planeur de Bourvil et Louis de Funès !

La ville de Mende fut aussi une grande résistante au cours de la Seconde Guerre Mondiale symbolisée par son Maire, Henri Bourrillon dit « Limoux », destitué par Vichy et mort en déportation. « Le Chemin de Mémoire » identifie et signale les lieux et les personnages. Il se compose de 17 panneaux et totems de couleur bleu et sépia répartis en centre ville mais aussi aux alentours. Emmanuelle, nous en montre quelques exemples.

La M’stra de Mende

Du 24 Mars au 9 Avril derniers, l’Office du Tourisme de Mende en collaboration avec l’Association « Les Interstices » animée par Laurent Joyeux, organisait sa 1ère Exposition d’Art Contemporain, intitulée « La M’ostra » qui mettait en scène des créations contemporaines dans le cadre de vitrines du centre ville abandonnées du commerce. Une façon astucieuse de redynamiser ces espaces et de les détourner ludiquement de leur objet initial tout en leur redonnant vie. La manifestation à laquelle participaient une vingtaine d’artistes issus de différents horizons dont l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes » a connu un véritable succès d’estime grâce aussi à l’accueil amical des propriétaires de vitrines, commerçants et habitants de Mende. Les organisateurs ont déjà inscrit au planning la seconde édition ! Plus d’infos : http://mstrademende.free.fr

Balade au-dessus de Mende sur le Sentier d’Interprétation

mende_hermitage

Il passe par les 14 stations du Chemin de Croix sur le Mont Mimat pour aboutir aux grottes de l’Ermitage de Saint Privat associées à de nombreux miracles. Plusieurs ermites y séjournèrent et la grotte du Calvaire fut percée en 1873. Pendant 1000 ans des pèlerinages y furent organisés. Aujourd’hui, l’édifice est à l’abandon, les autorités locales n’aboutissant pas à des accords d’exploitation avec les autorités ecclésiastiques propriétaires des lieux ! Dommage, pour ce sublime panorama… Ah, Max aurait bien une idée…

« La Route du Lait » passe par la Lozère

mende_vacher

A quelques kilomètres de Mende, au village de Langlade, nous avons rendez-vous avec Michel Badaroux, un jeune éleveur, qui va nous expliquer comment il a repris l’exploitation parentale du « Mas de Plagnes » dans le cadre d’un GAEC (Groupement Agricole d’Exploitations en commun). « Après un Bac S et un BTS d’industrie agro-alimentaire à Aurillac (Tourné vers la production du fromage), je suis revenu à la ferme pour concrétiser la passion que j’avais depuis toujours. Ma mère a alors arrêté son métier d’auxiliaire en puériculture à l’hôpital de Mende et s’est tournée vers la production du fromage. Nous avons 140 hectares de pâturages et de cultures et 60 vaches laitières de race Prim’Holstein qui fournissent environ 25 litres de lait/jour ». Il faut savoir aussi qu’une vache ingurgite pas moins de 100 litres d’eau par jour ! Une réponse incroyable pour les quizz…

mende_fromages

L’exploitation est partiellement automatisée et tout dans l’étable est conçu pour le bien être des animaux et l’ergonomie pour l’éleveur. Néanmoins, malgré une traite mécanique, il faut s’occuper matin et soir des animaux, ravitailler le fourrage, nettoyer les pis avant de poser les trayeuses… Bref, un travail de longue haleine pour finalement arriver à la fabrication du délicieux fromage : surtout de la tomme et du Bleu… Le plaisir de Michel est de recevoir les visiteurs à la ferme (Touristes mais aussi scolaires), leur montrer son savoir-faire, leur faire déguster ses produits… Enfin, pour « en finir avec les préjugés » qui ont la vie dure dit-il !

COUP DE COEUR :

L’Hôtel de France (3*) : Situé en plein centre-ville de Mende, l’Hôtel de France est un ancien relais de poste à l’architecture traditionnelle. Il dispose de 24 chambres rénovées. Le France met à votre disposition un salon cheminée et une terrasse spacieuse. Au restaurant, vous dégusterez une cuisine fine, régionale et traditionnelle.
Internet : http://www.hoteldefrance-mende.com
Site Officiel de Mende : www.ot-mende.fr