Espagne : Catalogne – Roses
Escapade sur la Costa Brava
La « Costa Brava », en Catalogne, qui commence juste après la frontière française au sud de Perpignan, a longtemps traîné derrière elle la fâcheuse réputation de tourisme de masse et de bétonnage du littoral…
Nous voilà embarqués à bord du Creuers Don Pancho au départ du port de Roses pour visiter le littoral jusqu’à Cap de Creus, limite des eaux espagnoles et françaises. La péninsule du Cap de Creus est déclarée Parc Naturel depuis 1998. C‘est le 1er parc maritimo-terrestre de Catalogne. Un lieu culte pour la plongée sous-marine.
Par ailleurs, de nombreux chemins de randonnée pédestre permettent de parcourir ces belles calanques d’ardoise découpées dans une côte accidentée.
En passant devant le village de Port Lligat, Jordi, le Capitaine, précise qu’ici, Salvador Dali avait acheté une petite maison de pêcheur où il vécut une large partie de sa vie jusqu’à la mort de Gala, sa compagne, en 1982. La maison-musée est ouverte au public mais il y a lieu de réserver à l’avance.
Sur le chemin du retour, escale à Cadaquès blotti au fond de sa baie. Un joli village – le plus oriental d’Espagne – qui demeure paisible en ce début de printemps. De belles maisons décorées en blanc et bleu resserrées autour de leur église Santa Maria (autel baroque exceptionnel dont les piliers sont soutenus par quatre géants), des terrasses de bord de mer, un air cycladique… Une atmosphère nonchalante et contemplative propice à rappeler le Maître Dali, omniprésent dans la région… D’autres personnalités ont aussi été attirées par le charme de Cadaquès comme Pablo Picasso ou Federico Garcia Lorca. Internet : http://www.cadaques.org
L’Alt Empordà est l’une des principales régions humides du sud de l’Europe s’étendant sur 4.750 hectares dont 825 constituent une réserve naturelle intégrale strictement protégée. Une mosaïque d’écosystèmes interdépendants mais distincts : la mer, les plages et sablières côtières, les lagunes et la végétation halophile, les « closes » pâturages typiques (entourés d’enclos, d’où leur nom), lacs et marais d’eau douce… Autant d’éléments à préserver et qui contrastent avec le tumulte des activités balnéaires très proches. Pourtant, les chemins d’observation au départ du Centre des Visiteurs sont loin de vous laisser imaginer cette proximité des huiles solaires et des serviettes de bains !
Ici, vous êtes ailleurs, au royaume des oiseaux migrateurs. Plus de 300 espèces d’oiseaux sont recensées par les ornithologues venus du monde entier pour fixer leurs optiques d’observation sur les calmes marais. Si certains oiseaux ne font qu’une halte, d’autres (plus de 80 espèces) ont désormais pris l’habitude d’y nidifier de façon régulière. Parmi eux, le canard col-vert, la poule d’eau, la bergeronnette printanière, le martin-pêcheur, la sarcelle d’été, le héron pourpré… ou encore la cigogne blanche dont la population s’élève aujourd’hui à une quarantaine de couples grâce au projet de récupération mis en place en 1987. On l’observe très facilement dans le parc, même à l’œil nu.
Au milieu du parc, trois tours blanches s’élèvent, genres de silos jadis utilisés pour le séchage du riz. L’une d’entre elles est ouverte au public et l’accès à sa terrasse supérieure permet de profiter d’une superbe vue d’ensemble sur le marais et la lagune.
« La Route des Etangs » est un itinéraire dans le Parc à suivre à vélo au départ du centre d’information. Long de 25 km, le parcours permet une belle découverte des lieux. Internet : http://www.parcsdecatalunya.net
La tortue d’Hermann est protégée depuis 1982. Spécimen des rivages méditerranéens, elle survit en France dans le Massif des Maures, en Corse, en Sardaigne… Sa régression est consécutive au recul et à la transformation de la forêt méditerranéenne. En Espagne, cette tortue vit sur le territoire de l’Albera et le Centre d’accueil est situé sur la commune de Garriguella, près de Roses. Après la reproduction, une centaine d’individus sont relâchés par an. Il faut savoir qu’en France, la tortue est devenue un véritable animal domestique avec un million d’animaux vendus par an !
Mais le centre – qui reçoit de nombreux groupes scolaires – étudie et protège aussi d’autres espèces (il en existe plus de 400 !) qui, une fois reproduites, retourneront sur leur terre d’origine. Le groupe des Hôtels Prestige travaille, pour sa part, en collaboration avec le Centre, à un programme de récupération de la tortue du Sahel. Nées en Espagne, elles repartiront au Sénégal pour y être lâchées dans la réserve du Ferio. Ce programme international est dirigé par la société scientifique française SOPTOM pour éviter l’extinction de cette tortue géante dans son milieu naturel. Internet : http://www.tortugues.cat
– L’hôtel Prestige Sant Marc(3*) se trouve à 150 mètres de la plage de Santa Margarita de Roses et offre à la fois, baignade et tranquillité. Il possède 240 chambres de grand confort. Parmi ses avantages, sa piscine, sa caféterie terrasse avec solarium et discothèque. Pour les moments de détente, une salle télévision et lecture.
– A un peu plus d’un kilomètre du centre des Roses l’Hôtel Goya Park (3*) offre 246 chambres confortables. Les clients peuvent ainsi découvrir sa piscine, sa cafeteria -terrasse avec son solarium, son minigolf et sa zone de jeux pour enfants.
Autre Coup de cœur : le Restaurant La Vinya à Garriguella sera une pause-déjeuner appréciée entre la balade dans le Parc d’Aiguamolls et la visite du Centre de Reproduction des Tortues. Ici, on sert la viande façon tex-mex avec de délicues spare ribs, des côtes de bœuf géantes et autres grillades délicieuses. En plus les clients des Hôtels Prestige seront traités en VIP avec un accueil privilégié !
Le port d’Empuriabrava, sorti des marais de l’Empordà, est le port de plaisance résidentiel le plus important d’Europe avec ses 40 km de canaux navigables. C’est la « Venise espagnole » née en 1967 qui, avec ses quelque 5000 points d’amarrage, est devenue la 1ère Marina d’Europe.