Magog, coquette station balnéaire au bord du lac Memphrémagog est un lieu de villégiature qu’apprécient particulièrement les citadins de Montréal, Toronto ou Québec. Les alentours fourmillent de pôles d’attraction à la fois sportifs, culturels et touristiques.
Parmi ceux-ci, le « Chemin des Pères » qui conduit à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac édifiée en 1912. Ici vivent une cinquantaine de moines suivant les dures règles de Saint Benoît : ce sont des Bénédictins retirés du monde et qui cherchent Dieu dans l’office liturgique, l’oraison et la méditation de l’Ecriture… Mais comme il faut aussi subvenir à ses besoins, ils travaillent en communauté et produisent cidre, fromages, produits de l’érable et petit artisanat religieux qu’ils vendent à la boutique de l’Abbaye. Les moines reçoivent aussi (moyennant une participation financière, quand même !) les aspirants à la retraite spirituelle… Internet :
http://www.st-benoit-du-lac.com
« Le Chemin des Pères » est aussi ponctué de jolies maisons d’habitation colorées dans lesquelles des artisans ont créé des ateliers pour vendre leur production sur place… En voici quelques-uns, de manière non exhaustive…
Le Savon des Cantons ou comment réussir dans le Savon de Marseille au Québec…
Florence et Laurent Grimont sont des avignonnais globe-trotters… Ils ont débarqué voici 14 ans au Québec et y on d’abord monté une agence de voyage. Leur envie de bouger les a menés ensuite en Colombie Britannique où Florence (au départ infirmière à Bédarrides dans le Vaucluse) a pris des cours de phyto-esthétique… Ils ont ensuite élevé des chevaux au Nouveau Brunswick… Puis, l’idée a germé de fabriquer du savon suivant la méthode à froid (dite de Castille). La réussite de leur entreprise est spectaculaire : tout le Québec accourt à la Boutique, 1540, Chemin des Pères (plus de 50% de clients fidèles !). La Boutique va bientôt déménager – tout à côté – dans une immense maison en construction, copie d’une grange à toit brisé d’antant. Laurent nous explique qu’outre les démonstrations quotidiennes de fabrication du savon, ils vont aussi créer un « Jardin des Senteurs » et un champs de lavande… C’est un peu de leur environnement natal qu’ils ont recréé au Québec ! Internet :
http://www.savondescantons.com
Les Trésors de la Grange
La propriétaire des lieux, Florence Lavoie, est une passionnée d’art et d’artisanat. « Je sais, dit-elle, comme il est difficile aujourd’hui de vivre de l’art… Mon rêve était d’exposer à la vente et dans un seul lieu, le travail d’artistes divers et différents. J’ai acquis cette grange datée de 1865 en 1999 après qu’elle ait été laissée plus de 20 ans à l’abandon… Mon projet se concrétisait à travers ce centre d’art, d’artisanat et d’antiquités qui a pour but de promouvoir le travail des artistes et artisans locaux et régionaux en rendant leurs réalisations accessibles au plus grand public.
La grange reste ouverte de mai à octobre et j’en suis à ma 7ème saison. J’ai reçu, en 2005, 12.500 visiteurs. J’essaie de créer des évènements autour des artistes par exemple à travers un prix que le public choisira d’attribuer par vote au peintre qu’il aura le plus apprécié parmi la trentaine offerte à son choix ». Internet :
http://www.chemindesperes.qc.ca
Le Château de Verre… créé par un Savoyard !
Juste en face de la Grange, au 793 du Chemin des Pères, encore un artisan Français, Jean-Michel Lopez (de Haute-Savoie) tombé en amour du Québec, et d’une québécoise, Lucie Poirier. A eux deux, ils exercent le minutieux travail de verriers dans leur jolie maison-atelier. « Nous avons travaillé en France quelques années, disent-ils, mais avons eu envie de revenir au Québec. Nous travaillons surtout sur commande et avons des carnets bien remplis. Ici le passage est très important et nous proposons aussi des vases en verre thermoformés qui sont des cadeaux originaux (chaque pièce est unique) et à prix attractifs ». Côté création pure, ils fabriquent de magnifiques vitraux et un seul objet recèle un millier de morceaux de verre sertis d’un ruban de cuivre ; les lampadaires aux chapeaux modelés suivant la technique Tiffany (1880) ont aussi beaucoup de succès.
« Gîtes et Auberges du Passant » :
les meilleurs hébergements et les meilleures adresses au Québec
Le Guide Ulysse des Gîtes et Auberges du Passant est une véritable bible pour tous ceux qui veulent vraiment découvrir le terroir et ses gens. Une sélection de 472 établissements certifiés, une présentation de l’information attrayante, toute en couleurs, des photos pour chaque établissement, des cartes géographiques pour mieux se repérer… Un guide qui se distingue par la qualité de son offre ! Tous les établissements inscrits ont été sélectionnés suivant des critères précis par la Fédération des Agricotours du Québec (Internet : http://www.guidesulysse.com ). En complément à l’offre d’hébergement, la Fédération développe aussi des activités agrotouristiques axées sur le loisir à la ferme et à la découverte des produits du terroir avec les certifications Ferme Découverte, Table Champêtre et Relais du Terroir. Ambassadeurs de leurs régions, les propriétaires des établissements concernés vous ouvrent leur monde. Nous avons séjourné dans ces belles maisons pour rencontrer les Québécois. Internet : http://www.gitesaubergesdupassant.com ou http://www.agricotours.qc.ca
Les hébergements « Gîtes du Passant » à Magog
A tout Venant
En plein cœur de Magog, Vicky et Luc Saint-Jacques ont craqué pour cette belle bâtisse du 19ème siècle. Et comme ils voulaient lui donner un cachet vraiment personnel, ils l’ont repeinte en jaune vif ! « Tous les deux natifs du Québec, dit Luc, nous nous sommes rencontrés dans l’Ouest Canadien où nous étions partis pour travailler dans l’administration. Nous avons voyagé en Irlande puis en France et avons été séduits par le principe des chambres d’hôtes et de la qualité de vie qui semblait en découler. Un jour, en balladant dans cette région, nous avons été totalement emballés par Magog et cette belle demeure… Nous sommes arrivés à l’acheter… Aujourd’hui, après cinq saisons nous sommes toujours enthousiastes de notre choix et la naissance de notre petit Gabriel amène un nouveau bonheur dans notre vie… » Vicky est aussi « Massothérapeute » (à peu près l’équivalent de kiné) et elle exerce aussi à domicile. Une belle maison, joliment décorée et où l’accueil est très chaleureux. Internet : http://www.atoutvenant.com
A l’Ancestrale
Monique Poirier était agent de voyage et elle a pas mal parcouru le monde. « Avec l’arrivée des nouveaux systèmes et d’Internet, j’ai eu envie de faire autre chose… Originaire de la région de Montérégie (tout à côté), j’ai fait ma petite étude de marché pour connaître le lieu le plus propice à la création d’une maison d’hôte… Le choix s’est porté sur Magog et j’ai découvert cette maison en 1999… J’ai tout de suite compris que c’était là que j’allais poser mes valises ! J’en suis à ma 8ème année d’exercice et chaque saison j’investis dans de nouveaux aménagements. L’Ancestrale date de 1892 et nécessite beaucoup d’entretien… Mon dernier investissement est le beau jacuzzi au fond du jardin. Ma force ? Etant moi-même issue du tourisme, je connais les désirs des clients et crée des forfaits « Tout inclus » avec tables d’hôtes, visites d’antiquaires, soirées spectacle, dégustation dans les vignobles, ski, golf…. J’offre aussi la possibilité de louer la maison entière ».
Monique a déjà remporté de nombreux prix pour son accueil, sa convivialité et la tenue impeccable de sa maison mais elle ne compte pas en rester là et a des projets d’agrandissement en tête. Côté « plus », elle offre à ses clients un accès libre wifi à internet. Allez visiter sa maison :
http://www.ancestrale.com
COUP DE COEUR : Le Restaurant « L’Actuel », à deux pas à pied du Gîte « A Tout Venant », installé dans une maison historique (140 ans) sera l’endroit idéal pour finir la soirée en « Table d’Hôte ». « Cette demeure a fait l’objet de nombreux usages au cours des décennies, dit Stéphane Cloutier, le propriétaire des lieux depuis 3 ans. Elle a abrité des médecins, des dentistes…et a même été un fastfood. Aujourd’hui, grâce à mon Chef, originaire d’Angers, Frédéric Anjubault, j’ai pu réaliser mon rêve de créer un restaurant de qualité dans ma région. Autour du lac il y a plein de personnalités (des people, comme on dit en France !) et ils apprécient notre ambiance ». Au menu de nombreux plats dont le Médaillon de Caribou du Nunavut et sa sauce à l’origan ; le filet d’agneau et sa sauce à l’érable ou encore le feuilleté d’escargot au bleu de l’abbaye… Une adresse à retenir ! Internet :
http://www.lactuelbargrill.ca
« Spa Nordic Station » à Magog
Après l’expérience gourmande, nous voici à Magog pour une authentique expérience de détente. Le Spa Nordic Station propose bains californien, turc et finlandais en pleine nature suivant le principe bienfaisant de l’alternance du chaud et du froid. Le ticket d’admission permet de tester tous les bains, la cascade naturelle, la rivière… dans la plus pure tradition des établissements scandinaves. Bienfaits pour la peau, bienfaits pour le corps, stimulation de la circulation sanguine, augmentation du rythme cardiaque, renforcement du système immunitaire… Tous les ingrédients se conjuguent pour vous faire vivre une journée toute en harmonie et en relaxation. Durant toute la période estivale, le Spa propose des massages en pleine nature au bord de la rivière Castle Brook. Internet :
http://www.spanordic.ca
Partir à « L’Aventure » sur le lac Memphrémagog…
A l’Aventure… Oui, car c’est le nom du petit bateau de croisière qui navigue sur le lac pour vous en faire partager les secrets… Ainsi vous saurez tout sur les maisons des célébrités qui fréquentent les lieux depuis longtemps. Vous apercevrez celle de Luc Plamandon cachée derrière la végétation… Mais aussi le guide vous racontera l’histoire du monstre du lac, l’incroyable « Memphré » qui aurait été aperçu plus de 200 fois au cours du 20ème siècle. Les témoignages se recoupent pour parler d’un serpent géant… ça rappelle bien un autre lac et un autre monstre : n’est-ce-pas Nessie ? Plusieurs sorties sur le lac sont proposées dont une qui va faire une halte à Newport aux Etats-Unis. Internet :
http://www.croisiere-memphremagog.com
En quittant Magog, on se dirige vers Fitch Bay afin de découvrir « Bleu Lavande » la plus grande plantation de lavande du Canada
Le Mont-Mégantic pour flirter avec les étoiles !
Le Parc National du Mont-Mégantic (« lieu où se tiennent les poissons » en Abénaquis, langue Amérindienne), géré par Parcs Québec (
http://www.parcsquebec.com ) offre 75 km de sentiers pédestres, des aires de camping, des activités de découverte de la nature, un important réseau cyclable mais aussi l’AstroLab, un centre d’activités en astronomie qui fête ses 10 ans. Il se compose d’une salle multimedia haute-définition, de trois expositions et d’un observatoire opérationnel depuis 1978.
Les animateurs-guides, tous étudiants en sciences, vous entraîneront jusqu’au Big Bang et aux galaxies lointaines pour un grand voyage sidéral : de Galilée, qui le premier observa le ciel scientifiquement, aux hypothèses du futur… Ils vous feront observer la faiblesse de vos yeux qui distinguent quelque 6.000 étoiles quand il y en a 100 milliards rien que pour notre propre galaxie ! Après cette leçon d’humilité, vous visiterez le télescope le plus performant du Canada (1 ,6 m de diamètre) installé au sommet du Mont-Mégantic (1.105 m). Celui-ci est utilisé par les chercheurs du monde entier qui repoussent sans cesse les limites de leurs observations… Un autre observatoire appelé « populaire » accueille, dès la tombée du jour les visiteurs désirant admirer la voûte céleste. Ils pourront, suivant les conditions météo, observer Jupiter et profiter des plus beaux paysages cosmiques. De nombreux événements ponctuent la saison. Renseignements sur le site :
http://www.astrolab.qc.ca ainsi que sur le site du tourisme :
http://www.tourisme-megantic.com
Départ vers Stratford pour visiter Le Pavillon de la Faune
Situé à quelques kilomètres de la croisée de deux grands axes routiers, les routes 161 et 112, le site longe les rives du lac Aylmer dans la région du Lac Mégantic. Noëlla et Jean-Luc Couture ont réussi le pari de réunir, en un seul lieu, une impressionnante collection d’animaux naturalisés issus d’Amérique du Nord. Mais ils ne se sont pas contentés d’exposer – depuis 1994 – toute cette faune, ils l’ont aussi mise en scène grâce aux décors créés par leur ami peintre, Gilles Poulin. Ainsi retrouve-t-on dans ce musée magique des tableaux étonnants de réalité incluant les éléments naturels qui constituent l’habitat coutumier des espèces présentes.
Une trentaine de scènes se succèdent où l’on peut admirer loups, mouflons, orignaux, caribous, cerfs de Virginie, castors, blaireaux, ours blancs polaires, grizzlis, coyottes, renards, bœufs musqués, bisons… ainsi qu’une multitude d’oiseaux comme les grands rapaces dont l’harfang des neiges, emblême du Québec, l’aigle royal, les fous de Bassan ou encore les oiseaux migrateurs… Une bien belle exposition qui fait place, de l’autre côté de la rue, à un Centre d’Observation de la Faune où des animaux sauvages vivent en enclos.
On peut ainsi comparer le bœuf musqué du musée et celui vivant du petit zoo ! « Plusieurs forfaits sont proposés aux visiteurs, dit Noëlla dont un « Forfait Nature » incluant une visite guidée au Pavillon de la Faune, une croisière commentée sur le Lac Aylmer à bord du bateau-mouche « Odyssée » et une visite du Centre d’Observation de la Faune. Informations :
http://www.pavillondelafaune.com
Ministère du Tourisme du Québec : numéro gratuit (7jours/7 de 15 à 23 heures)
A suivre : Le Québec du Sud, Chaudière-Appalaches (III)