MAROC : Agadir
On a « Rendez-vous au soleil »
Nous avons fait le déplacement à Agadir, à l’invitation de Marmara, pour venir fêter ce nouveau club « Les Jardins d’Agadir » mais aussi les 50 ans du Tour Opérateur racheté en 2012 par TUI France, filiale de TUI Travel et leader mondial des vacances organisées.
L’hôtel « Les Jardins d’Agadir » vient d’être entièrement rénové par Marmara dans le plus pur style architectural marocain offrant 300 chambres (richement meublées et décorées suivant la tradition) réparties dans 9 riads à deux étages et un bâtiment principal abritant les parties communes. Immense piscine paysagère, aquaparc avec 3 toboggans et une pieuvre réservée aux enfants, jardins aux senteurs exotiques, palmiers… donnent immédiatement la couleur des vacances !
Nous sommes à seulement 5 km des parcours de golf mythiques d’Agadir : Golf du Soleil, Golf Les Dunes et Golf de l’Océan. Et puis, l’Océan Atlantique et sa célèbre plage de sable blanc sont à peine à 200 mètres et les clients peuvent y accéder directement par un passage privé souterrain.
Pourquoi « Rendez-vous au soleil » ?
Suivant la tradition, initiée par Eddie Barclay dans les années 60 à Saint-Tropez et depuis, largement perpétuée par les différents clubs de vacances, la soirée fut « Blanche » côté « dress code » et le rendez-vous… au soleil puisque le groupe de variétés bordelais «Collectif Métissé » s’y produisait pour un concert privé (accessible à tous les clients présents) avec son tube de l’été : « On a rendez-vous au soleil » qui sera aussi l’hymne de Marmara (avec sa chorégraphie créée par Julie, une danseuse professionnelle de Marmara) partout à travers le monde, cet été !
L’opération anniversaire sera relayée une fois par semaine dans tous les Club Marmara jusqu’à la fin de l’année incluant les 7 nouveautés de l’été : le Club Marmara Royal Monica 4M à Lanzarote, le Club Marmara Sol Parc 3M à Minorque, le Club Marmara Alicudi 5M en Sicile, le Club Marmara Zorbas Beach 4M à Kos, le Club Marmara Hydros 5M à Antalya, le Club Marmara Aurum 5M à Bodrum. Marmara compte, avec cet événementiel, remercier tous les clients fidèles de la marque. Informations et Réservations : marmara.com
Investir en toute confiance au Maroc…
Comme l’expliquait Pascal De Izaguirre, Président de TUI France, lors d’un « point presse », Tui France est leader au niveau du Maroc et compte le rester… « Nous cherchons toujours à avoir le meilleur rapport qualité/prix et cet hôtel incarne aussi notre stratégie de montée en gamme. C’est pour cela que nous l’avons choisi pour fêter ces 50 ans !
Vu que les habitudes ont changé, il faut offrir plus de flexibilité et de souplesse afin de s’adapter aux évolutions de la clientèle. Dans cette optique, 2/3 de notre offre aérienne est disponible au départ de la province. Malgré une succession d’événements négatifs au plan mondial, le marché français a cru de 2% en 2014 au Maroc. Stabilité politique, régime solide…sont les atouts principaux d’un pays qui a une vision structurée et efficace du tourisme… vous avez d’ailleurs pu le constater lors de votre découverte du Parc National de Souss-Massa ! ». D’autres projets sont en cours de réalisation au Maroc et chacun peut se féliciter de l’étroite collaboration avec les principaux acteurs locaux du tourisme.
Le Parc National de Souss-Massa
Afin de nous montrer qu’Agadir peut offrir autre chose que du « balnéaire » et à moins d’une heure de voiture, le réceptif partenaire de Marmara au Maroc, Atlas Elite, avait organisé une visite en 4×4 de ce lieu emblématique.
A 60 km au sud d’Agadir sur la route de Tiznit, le Parc National de Souss-Massa, créé en 1991, est une réserve naturelle de 33.800 ha située entre les estuaires des fleuves Souss et Massa et l’Océan Atlantique. L’entrée se situe au bout du village de Sidi-Bnazern. La zone appartient à la fois à deux écorégions définies par WWF : la « Forêt sèche méditerranéenne d’acacias et d’arganiers et fourrés succulents » et la « Steppe et forêt du nord saharien ». Ce parc constitue le cœur de la Réserve de biosphère de l’Arganeraie identifiée par l’Unesco en 1998 et présente un paysage dunaire façonné par l’érosion du vent.
Nous avons rendez-vous avec Mohammed El Bekkay, Directeur du PNSM (Notre Photo ci-dessus), qui va nous servir de guide à travers un parcours aménagé depuis peu. Le « Centre des Visiteurs » où nous le rencontrons brosse le portait du site : ici cohabitent 30 espèces de mammifères (mangoustes, chacals, sangliers, gazelles…), 35 espèces de reptiles et amphibiens, 9 espèces de poissons et plus de 250 espèces d’oiseaux (C’est une importante voie de flux migratoires : flamants, cigognes, grues, balbuzards, outardes, cormorans huppés, faucons pèlerins, ibis, hérons…).
Mais la star d’entre tous est l’ibis chauve, en danger d’extinction et dont la dernière population se trouve ici : contrairement aux autres ibis qui nichent dans les arbres ou au niveau du sol dans les zones humides, il vit en colonies sur des parois rocheuses semi-arides et sur des falaises côtières. Son plumage est noir avec des reflets bleutés, verts ou pourprés. Il a la tête et une partie du cou glabres, avec une peau couleur rouge cerise, et gris ardoise. Son long bec recourbé et ses pattes sont rouge vif. Grâce aux efforts de conservation conjoints de l’administration marocaine et de « BirdLife International » les colonies sont surveillées et les effectifs augmentent de façon continue.
Nous avons parcouru, en 4×4, la « Réserve animalière de Rokein » qui s’étend sur 2000 ha. Le circuit se fait en serpentin pour optimiser la visite avec des points d’observation surélevés. C’est le lieu de réintroduction de l’antilope Addax, de l’autruche à cou rouge (disparue depuis 1930) et la Gazelle dorcas. Ces animaux, réadaptés à leur milieu originel iront repeupler à terme les aires protégées du Grand Sud Marocain, leur biotope d’origine.
Côté flore, on y dénombre 300 espèces de plantes dont 13 endémiques du Sud-Ouest marocain.Au travers de multiples projets cofinancés, le parc contribue au développement économique durable des populations locales : apiculture, pêche artisanale, artisanat féminin, ramassage de moules et surtout écotourisme. Ces visites du parc sont inédites, conclut Mohammed El Bekkay, elles seront rigoureusement contrôlées la charte les limitant à 120 personnes/jour. Un vrai dépaysement après la vie trépidante de la station balnéaire !
Portrait…
Les Parfums Benchaâbane
A l’issue de notre balade dans le Parc National de Souss-Massa, et pour continuer notre découverte du Maroc en terme olfactif, rencontre avec Abderrazzak Benchaâbane au parcours autant atypique que passionnant : né en 1959 dans la médina de Marrakech, Abderrazzak plonge très tôt dans l’univers des souks et jardins de sa ville. Après des études de biologie et deux doctorats en botanique et ethnobotanique, il enseigne à l’université Cadi Ayyad de Marrakech. Mais sa vie sera changée par la rencontre d’un home exceptionnel : en 1998, il est contacté par Yves Saint Laurent pour restaurer le fameux Jardin Majorelle acquis en 1984. « Je suis arrivé dans une oasis surprenante et unique, dit-il, créée en 1924 par Jacques Majorelle, un peintre français. YSL me laissait carte blanche tout en ayant comme directive, le respect de l’esprit et du style du peintre qui l’avait créé. J’ai consacré dix ans de ma vie à ce projet.” Cette rencontre avec YSL et Pierre Bergé, si humains, si simples, changea ma vie et l’orienta vers le parfum !
Ma première leçon de parfumerie, c’est aussi à YSL que je la dois puisqu’il me chargea en 2001 de créer une eau de toilette pour le Jardin Majorelle. Après de nombreux essais et sur ses conseils, j’imaginais la fragrance 100% marocaine de l’eau « Jardin Majorelle » hyspéridée, boisée et épicée.
D’autres créations olfactives ont suivi et son Parfum « Soir de Marrakech » (Ambre, musc, vanille, patchouli, jasmin, fleur d’oranger et citron vert) créé en 2004 a connu une consécration internationale en 2013 : il a fait son entrée dans les collections de l’Osmothèque de Versailles, conservatoire international des parfums. Une sorte de bibliothèque olfactive destinée aux chercheurs, aux collectionneurs de parfums et aux professionnels.
Il compte une collection unique au monde de 3000 parfums dont certains remontent au 14ème siècle œuvres des plus grands Maître-parfumeurs qui ont marqué l’histoire de la parfumerie de luxe. Depuis, d’autres fragrances ont vu le jour dont « Les Matins bleus d’Agadir », le plus léger de ses parfums, en hommage à cette ville qu’il affectionne. Mais ce passionné de senteurs et du Maroc œuvre aussi à l’image internationale de son pays et a créé une fondation pour venir en aide aux enfants défavorisés qui « ont des rêves » grâce aux revenus de ses parfums en vente sur le site : benchaabane.com
Reportage Copyright : Textes/Dany Antonetti – Photos/Gérard Antonetti