ANTALYA ET LA RIVIERA TURQUE

Il paraît même que la divine Cléopâtre se serait baignée sur la plage d’Alanya !

Le Tour Operator avec lequel nous avons fait notre circuit « Cappadoce » offrait une prolongation balnéaire d’une semaine sur la Côte Turquoise, appelée aussi « Riviera Turque » entre Antalya et Alenya (Méditerranée) à des tarifs hors concurrence. Nous avons compris que ces séjours étaient partiellement subventionnés par le gouvernement turc voulant rentabiliser ses structures hôtelières hors normes et en mode hors saison. D’où leur coût si peu onéreux et attractif pour un tourisme de masse « All inclusive »… mais contrairement à d’autres destinations « bronzette », cette côte recèle des merveilles de nature avec son climat méditerranéen, ses 300 jours de soleil par an ainsi que son riche passé historique auquel ont contribué des dizaines de civilisations depuis des siècles laissant les traces indélébiles de leur passage !

Notre Hotel Castival (5* normes turques : 4 piscines extérieures, une intérieure, jaccuzzi, sauna, hammam…) se trouve à Kumkoy Boulevard à 8 km de Manavgat entre Antalya et Alanya. C’est de ce « camp de base » plutôt « confort » que nous attaquons cette seconde semaine !

Antalya, capitale touristique de la Côte Turquoise

Antalya ne manque pas de charme avec sa vieille ville, Kaleiçi, aux rues pavées, encastrée au fond de la falaise et qui descend jusqu’au port. Ici, on comprend bien l’influence romaine durant des siècles avec la fameuse « Porte d’Hadrien » qui fut édifiée pour la visite de l’empereur en l’an 130 ! Elle comprend trois arches de marbre et trois tours : c’est l’une des murailles hellénistiques et romaines les mieux conservées au monde ! Elle a, en fait, subi de nombreux séismes au cours des siècles et a dû être restaurée.

Antalya : la Porte d’Hadrien

La légende dit que l’apôtre Paul aurait débarqué à Antalya (appelée jadis Attaleia) avec ses compagnons Barnabé  et Marc, lors de son premier voyage en Asie Mineure  (45-49 après J.C.). L’ambiance du port est bien agréable pour se laisser tenter aux nombreuses terrasses de restaurants proposant la pêche quotidienne !

Antalya : le minaret cannelé de la mosquée Yivli (1230) est le symbole de la ville

Antalya : les belles maisons ottomanes
Antalya : Les chutes de Düden d’une hauteur de 40 mètres se précipitent dans la mer. L’eau vient directement des montagnes du Taurus qui encadrent la ville et dégringole d’une falaise calcaire.

Side : des fouilles toujours actives !

Side, dans le golfe d’Antalya, fut fondée 7 siècles avant J.C. par des Grecs venus d’Eolie

Le site fut fouillé pour la première fois en 1880, puis de façon systématique par l’université d’Istanbul de 1947 à 1966… Aujourd’hui, de nombreuses équipes travaillent encore à extirper des monuments enfouis sous terre ! Il reste tant de choses à découvrir sur ce promontoire qui domine la Méditerranée même si de nombreux vestiges ont déjà été mis à jour comme peuvent le confirmer les nombreux monuments, colonnes corinthiennes, temples du port… qui s’élèvent sous un ciel d’azur !

Side : les fouilles continuent !

La rue principale, pavée et peuplée de boutiques artisanales, descend vers la mer où s’étend une belle plage de sable blanc. De là aussi de nombreux bateaux proposent des balades côtières permettant d’apprécier le site vu de la mer.

L’Agora paraît correspondre soit à un gymnase soit à une Bibliothèque publique. En effet, suivant les archéologues, le plan de ce complexe est similaire à la Bibliothèque d’Hadrien à Athènes. Certains affirment même que « le plan de toutes ces bibliothèques romaines d’Asie Mineure prend exemple sur celui de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie » !

Le Theâtre d’Aspendos à Manavgat et le « Fire of Anatolia »

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à l’ultime représentation de la saison de la troupe « Fire of Anatolia » avec son « Legendary Dance Show » créé en 1999.  Un spectacle où le folklore est revisité d’une façon moderne alliant danses, musique et images virtuelles. Ces artistes se sont déjà produits dans plus de 100 pays attirant quelque 450.000 spectateurs. L’équipe est composée de plus de 150 professionnels et l’on ne s’ennuie pas un seul instant compte tenu du rythme mais aussi du lieu unique.

Le théâtre romain d’Aspendos fut construit sous l’empereur Marc Aurèle. C’est le mieux conservé de toute l’Asie Mineure. Dans l’Antiquité, il pouvait accueillir 12.000 personnes. Comme une grande partie des cités antiques orientales, Aspendos a été abandonnée vers le 6ème siècle suite aux invasions arabes. Mais au 13ème siècle, le bey d’Ashraf est tombé sous son charme et l’a fait restaurer. Ce qui explique qu’il soit quasiment intact aujourd’hui.

Alanya et la Tour Rouge

La ville balnéaire d’Alanya est située à 130 km à l’Est d’Antalya sur la côte mais à proximité immédiate des Monts Taurus. Elle marque la fin de la Riviera Turque.

Alanya : le chantier naval

Ses longues plages bordées de giganstesques Resorts à la Disney ne peuvent pas faire oublier son prestigieux passé marqué par de nombreux monuments comme la Tour Rouge octogonale « Kule Kızıl », symbole de la ville datant de 1226 ou encore ce chantier naval « Tersane » qui fut opérationnel pendant des siècles en raison de sa position stratégique naturelle.

Du haut de la Tour aux escaliers vraiment escarpés et difficiles, un splendide panorama s’offre aux courageux qui l’ont escaladée ! Dont moi…

Le château d’Alanya, gigantesque fort, a été transformé en musée en plein air. Il est situé sur une falaise rocheuse surplombant le front de mer aux côtés de villas ottomanes aux toits de tuiles rouges.

Nous avons pu constater que la région est devenue le lieu de refuge d’un grand nombre d’Ukrainiens et de Russes ayant fui la guerre… Evidemment, ces migrants de circonstance ont pris la route avec leurs belles limousines et leurs familles (On voit les plaques d’immatriculation Porsche, Mercedes, Audi…) et ont investi dans un immobilier de luxe en attendant des jours meilleurs… Ainsi la tranquillité du « hors saison » est-elle compensée par ce nouveau type de touristes…

Connaissez-vous le filo ?

En turc « Yufka », c’est une pâte feuilletée de la cuisine méditerranéenne et orientale. Son nom vient du grec ancien Phyllo » signifiant « feuille ». Elle est proche de la feuille de brick mais beaucoup plus fragile ! La pâte se travaille par étirage jusqu’à obtenir une feuille translucide. Elle se farcit de toutes sortes d’ingrédients salés ou sucrés. Grande démonstration de l’élaboration de cette pâte si spectaculaire au restaurant de l’hôtel !

Autre spécialité : le pain cuit à même la braise !

Pour finir ce beau séjour Turc, incursion dans l’arrière pays, histoire de voir d’un peu plus près les Monts Taurus à l’occasion d’une petite balade en bateau sur un joli lac de barrage…

Contrairement à ce que nous redoutions, la semaine « balnéaire » passa rapidement : pour qui s’intéresse aux civilisations, il y a beaucoup à découvrir sur cette côte turque ! Notre séjour se conclura par un sublime coucher de soleil sur la plage privée de notre hôtel !

Reportage Texte & Photos Dany Antonetti (Copyright Novembre 2022)