On quitte la Carinthie pour rejoindre le Salzkammergut et le lac Wolfgangsee qui sera notre seconde étape pour ce voyage en Autriche.
Le Salzkammergut doit sa variété de paysages à sa position entre les Alpes et les Pré-Alpes. Il dissimule 76 lacs, de nombreuses rivières et un panorama de sommets dominés par le Dachstein. Il n’y a qu’à regarder une carte géographique pour s’en rendre compte : partout des trous bleus – grands ou petits – sont autant de miroirs cristallins dans lesquels se mirent les montagnes autrichiennes !
Outre le fait d’être le lieu privilégié de villégiature de la famille impériale des Habsbourg (voir la Kaiservilla), le Salzkammergut est aussi celui de toute l’aristocratie, des artistes et des intellectuels. Cette entité touristique appartient en fait à trois régions d’Autriche : la Haute-Autriche, le Pays de Salzbourg et la Styrie.
Le Manoir « Landhaus zu Appesbach »
Notre lieu de séjour, sur les rives du lac Wolfgangsee, à Sankt Wolfgang est le manoir historique « Landhaus zu Appesbach » qui a vu séjourner Edouard, Duc de Windsor, accompagné de son épouse, l’Américaine Wallis Simpson pour laquelle il abdiqua en 1937… Un glorieux passé aristocratique se traîne nonchalamment sur le lac comme ce bateau à aube baptisé « Kaiser Franz Josef I » qui transporte ses hôtes depuis 1873 ou encore le train à crémaillère – qui appartient à la même compagnie et fut inauguré 20 ans plus tard, le 1er Août 1893.
Promenade dans le passé où la locomotive à vapeur vous transporte au sommet du Schafberg à 1.734 mètres d’altitude pour découvrir une vue spectaculaire sur les sommets environnants et les lacs voisins. C’est le point de départ de nombreuses randonnées balisées. Le lac Wolfgansee couvre une surface de 13 km2 et atteint 114 mètres à son endroit le plus profond.
La 3ème semaine d’octobre, un événement international se déroule autour du lac avec plus de 2.000 joggeurs venus s’affronter sur une distance de 5, 10 ou 27 km… L’époque de l’Avent (fin novembre au 24 décembre) est particulièrement attractive avec tous les beaux marchés de Noël et la magie des lumières et des décorations rivalisant d’imagination sur le lac…Sans aucun doute l’un des moments les plus privilégiés pour se rendre au Wolfgangsee !
Sankt Wolfgang, un lieu de pèlerinage et d’opérette !
Le village de Sankt Wolfgang a toujours reçu de nombreux voyageurs puisque pendant plus de 1.000 ans ce fut l’un des lieux de pèlerinage parmi les plus fréquentés d’Europe Centrale. La légende dit qu’un ermite du nom de Wolfgang y aurait créé la première église en 976… Le vieil homme aurait joué un tour au Diable qui proposait son aide…
Penaud d’avoir été grugé, le Diable ne revint jamais sur les lieux ! L’église est le résultat d’édifications successives : une aile Renaissance, un extérieur gothique, un intérieur baroque…Elle renferme curieusement deux rétables : l’un baroque de Thomas Schwanthaler (1676) et l’autre « Renaissance », le « Pacher Altar » de Michael Pacher (1481), peintre tyrolien du 15ème siècle ayant bien retenu les leçons des Maîtres italiens. Ce remarquable triptyque était ouvert autrefois uniquement les jours de fêtes majeures (Noël et Pâques) : désormais ses angelots dorés et ses belles sculptures de bois peint sont visibles quotidiennement. La fontaine extérieure édifiée au 16ème siècle (1515) a la réputation d’avoir des pouvoirs miraculeux… Mais le premier miracle c’est déjà cette belle eau limpide et potable partout !
Autre pôle d’attraction du village de Sankt Wolfgang : la fameuse Auberge du Cheval Blanc « Weisses Rössl » qui inspira le vaudeville puis l’opérette de Ralph Benatzky en 1930. L’Auberge qui existait depuis 1474 sous le nom de « Kuchlerhaus » accueillait les pèlerins nécessiteux juste au-dessous de l’église. En 1878, après de nombreux travaux d’aménagement, l’hôtel prend son nom actuel.
Depuis 5 générations, la famille Trutmann-Peter fait évoluer l’établissement pour que perdure la légende dans les conditions de confort actuelles… Sur la façade de l’hôtel, une devise : « Ici, l’Empereur était un Hôte… Ici notre Hôte est un Roi ! ».
Sankt Gilgen sous le signe de Mozart
Sankt Gilgen, au bout du lac est situé à seulement 25 km de Salzbourg. Si Mozart n’a sans doute jamais fréquenté ce village, c’est néanmoins le lieu de naissance de sa mère, Anna-Maria Pertl qui y vit le jour en 1720. C’est aussi là que s’établit sa sœur, Nannerl, après son mariage. Une maison transformée en musée rappelle la présence de la famille du musicien dont toute l’Autriche fête en 2006 le 250ème anniversaire de la naissance. Rappelons que Mozart naquit à Salzbourg le 27 Janvier 1756 (Voir, par ailleurs, l’article sur
Salzbourg).
Un téléphérique à cabines anciennes et pittoresques (les portes sont fermées manuellement de l’extérieur par un employé) conduit au sommet du Zwölferhorn, domaine de ski d’hiver (toutes difficultés) et de randonnée pédestre en été. On y fait aussi du parapente. Le panorama à 1522 mètres embrasse plusieurs lacs et tous les sommets environnants dont de nombreux éternellement coiffés de blanc !
Le Dôme Bleu, en hommage à l’eau
Le « Blue Dome » est une nouveauté sur les rives du lac Wolfgangsee à Abersee. Un espace-musée interactif dédié aux bienfaits de l’eau. Dès l’entrée, le sujet est matérialisé par deux immenses mains de béton sculptées qui se joignent autour d’un jet d’eau. Vous partirez à la découverte d’un monde infiniment petit en suivant le parcours d’une goutte d’eau qui traverse une tempête… Un simulateur vous transporte direct dans l’œil du cyclone…
Le sujet est intéressant et ambitieux malheureusement aucune traduction n’est proposée. Only for German’s speaking… Les enfants adorent toutes les expériences qui leur sont proposées : ils ont même la possibilité de créer des bulles de savon géantes dans lesquelles ils se retrouvent enfermés.
Bad Ischl, la Résidence d’été de Sissi…
Tout près du lac Wolfgangsee , il faut visiter la belle ville de Bad Ischl. La Villa Impériale de Bad Ischl – d’architecture Biedermeier – fut la Résidence d’été et le château de chasse de François-Joseph et Elisabeth (l’éternelle Sissi). La maison, achetée en 1853 par l’Archiduchesse Sophie, mère de l’Empereur, fut offerte en cadeau de mariage en 1854. Elle a été agrandie de deux ailes pour que son architecture forme un « E » en l’honneur d’Elisabeth. Bien que la demeure soit ouverte au public, une partie reste privée et l’arrière petit-fils de l’Empereur, l’Archiduc Markus Salvator d’Hasbourg-Lothringen y réside toujours.
L’Empereur était un chasseur passionné et plus de 2.000 trophées d’animaux qu’il a abattus sont exposés dans la Villa. La pièce la plus importante est le cabinet de travail de François-Joseph car c’est sur ce bureau qu’il signa la déclaration de guerre à la Serbie, le 28 Juillet 1914, après l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand et de son épouse Sophie à Sarajevo. Cette déclaration fut à l’origine de la 1ère guerre mondiale mais l’Empereur n’en vit pas l’issue puisqu’il est mort à 86 ans le 21 Novembre 1916. Rappelons aussi que c’est de Bad Ischl qu’était partie Sissi pour ce voyage en Suisse où elle fut assassinée – à Genève – par un anarchiste italien qui voulant tuer une personnalité politique l’avait choisie par hasard… le 10 Septembre 1898. Elle avait alors 61 ans.
L’hôtel « Landhaus zu Appesbach », so British…
A l’origine, cette maison est le rêve d’un architecte de construire, en 1912, au cœur de l’Autriche, un manoir et son jardin de pur style Anglais. Le Duc de Windsor qui vécut ici deux mois après son abdication qualifia le lieu de « Splendide isolation ». Une vieille photo, dans le lobby, montre le Duc accoudé à la balustrade. « C’est un lieu de paix, écrivit-il, et de solitude… Vraiment un bel endroit ».
Notre hôte, manager du Manoir, Maximilian Eidlhuber, veille aux destinées de la maison, et au bien-être de ses convives depuis 15 ans. « Mes parents étaient déjà restaurateurs, dit-il, j’ai grandi près de Linz au bord du Danube… La proximité de l’eau a toujours été essentielle pour moi… J’ai travaillé 5 ans dans un hôtel de charme à Chicago ( encore au bord d’un lac : le Michigan !) puis, revenu en Autriche, j’ai passé 5 années à la Direction de la fameuse « Auberge du Cheval Blanc » dont les propriétaires sont des amis. Ensuite, j’avais envie d’une petite unité où je pourrais personnaliser l’accueil de chacun…
Et je suis arrivé ici ! La maison est la propriété d’un musicien, Frank Johann Schütten qui me laisse entière liberté pour le management. J’ai l’impression d’être le châtelain qui reçoit chez lui des amis… En effet, nous avons seulement 25 chambres dont des Suites Junior, des Appartements et la fameuse Suite « Windsor » où séjourna celui qui ne devint jamais Edouard VIII…
Les espaces communs sont meublés d’antiquités autrichiennes, nos hôtes peuvent se relaxer dans nos salons, notre salle de musique, notre piano-bar autour d’un cocktail ou sur la terrasse en contemplation esthétique du lac… Mon staff et moi-même veillons personnellement au bien-être et à la quiétude de chacun. Et à l’heure du déjeuner ou du dîner, toute l’équipe se mobilise pour que chaque jour soit différent et parfait…
Nos tarifs incluent de nombreuses prestations qu’apprécient particulièrement les voyageurs : accès internet libre en wifi ; petits-déjeuners « Buffet » dans la Salle à Manger ou « Continental » dans la chambre ; goûter au Tea Time avec fruits frais et gâteaux sur la terrasse ; sauna ; fitness ; solarium ; plage privée au bord du lac avec transats ; court de tennis ; bateau à rames ; prêts de bicyclettes ; en saison estivale, le mardi, croisière apéritive « Aperitif Stunde » ; tarifs préférentiels pour le green fee de l’Austria Salzkammergut Golf Club ; randonnées pédestres guidées une fois par semaine, transfert gratuit au village chaque jour ; le jeudi, balade en diligence offerte…
Parking privé et gratuit pour les clients motorisés et surtout proximité de la ville culturelle de Salzbourg que nos hôtes peuvent visiter à loisir en logeant dans notre maison paisible et distinguée qu’ils retrouvent avec ravissement après une journée d’excursion ».
L’Association Schlosshotels «Castle Hotels and Mansions» regroupe 44 établissements de luxe (4/5*) situé en Autriche, Tyrol du Sud, Vénétie, Slovénie, Hongrie et Croatie. Leur point commun est d’être des lieux de luxe (châteaux, manoirs…) et de paix, éloignés des villes et situés dans un environnement naturel valorisant. Ils sont aussi bien placés pour satisfaire à toutes vos envies d’histoire et de culture. Maximilian Eidlhuber en est le Président. L’Hôtel fait aussi partie de l’Association plus large «Historic Hotels of Europe» avec une liste de plus de 800 châteaux, manoirs, couvents, palaces, monastères… Ces demeures ont toutes la spécificité de représenter le patrimoine culturel et architectural de leurs pays respectifs. Internet :http://www.appesbach.com et http://www.schlosshotels.co.at ouhttp://www.historichotelsofeurope.com. Par ailleurs, M. Eidlhuber est aussi un tout nouvel adhérent « d’Autriche pro France »
A St-Wolfgang, se laisser séduire par un tour en carrosse…
Ce reportage a pu être réalisé grâce à la collaboration de l’
Office du Tourisme du lac Wolfgangsee :
http://www.wolfgangsee.at et à celle de l’
Association Autriche pro France qui regroupe de nombreux hôtels de caractère et auberges de tradition qui vous accueillent en langue française :
http://www.autriche.com