Autriche : sur la piste cyclable du Danube
Rendez-vous à Melk pour découvrir la Vallée de Wachau
A quelque 80 kilomètres de Vienne, la Vallée de Wachau en Basse-Autriche, sur les rives du Danube (« Donau » en Allemand), est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 2000. Châteaux forts en ruines, monastères, vignobles en terrasses de renommée internationale, vergers, villages et églises baroques… créent un paysage exceptionnel qu’il faut prendre le temps de déguster ! Nous avons choisi la bicyclette pour une randonnée de deux jours au cours desquels nous avons pédalé sur la piste cyclable du Danube, l’une des plus belles d’Europe, longue de 1.200 km, de la ville de Donaueschingen en Allemagne jusqu’à la capitale hongroise, Budapest.
Au fait, il serait plutôt vert, le Danube (En témoignent les photos !)… mais ne contrarions pas le poète ! Puisqu’il nous dit qu’il est bleu… Nous voilà sur le pont du bateau « Florentina » en train d’essayer les vélos… La compagnie « Rad & Reisen » s’est spécialisée dans la croisière à bicyclette : le bateau fait le tour du Danube de Passau à Vienne pendant une semaine et les cyclistes retrouvent leur hôtel-flottant tous les soirs. Une idée ingénieuse pour profiter du Danube à plein temps ! Internet : http://www.radreisen.at
L’Autriche est étroitement associée au Danube
Il traversera ensuite Vienne (Egalement siège de la Commission Internationale pour la Protection du Danube (IKSD) fondée en 1998) puis Bratislava (Slovaquie), Budapest (Capitale de la Hongrie) et ira se jeter dans la Mer Noire par le Delta du Danube qui chevauche la Roumanie et l’Ukraine. Avec ses 2.850 km, le Danube est le second plus long fleuve d’Europe après la Volga.
Melk et son Abbaye…
Au cours des siècles, l’Abbaye prit une grande importance culturelle et économique dans la région. Aussi, au 18ème siècle, fit-on appel à un décorateur de théâtre, Antonio Beduzzi, pour relooker l’édifice à la mode baroque… L’intérieur, comme l’extérieur, sont le véritable reflet de cet art flamboyant. La première pierre de la nouvelle église fut posée en 1702. Outre les salles impériales, la visite de l’abbaye inclut la salle de marbre, somptueuse salle de réception et la bibliothèque, véritable chef-d’œuvre avec ses milliers de livres reliés et ses fresques de Paul Troger. Ici, le célèbre romancier italien, Umberto Eco, tira son inspiration pour écrire son best-seller « Le nom de la rose ». Internet : http://www.stiftmelk.at
En selle pour la Vallée de Wachau
A mi-chemin, soit une petite vingtaine de kilomètres, arrêt à Spitz pour visiter le village typique et surtout prendre une petite leçon d’histoire auprès duMusée de la Navigation danubienne installé dans un édifice de style baroque tardif. Depuis les temps les plus reculés, le Danube a servi au négoce (céréales, vins, fruits, sel, miel…) ainsi qu’au transport du bois. Le chemin de halage, le long des rives permettait aux chevaux de tirer d’immenses bateaux chargés de toutes ces marchandises. Le déclin économique est arrivé avec l’invention de la machine à vapeur. Toute l’épopée de la navigation sur le Danube défile de salle en salle offrant quelques pièces rares comme cet orgue de voyage, richement décoré datant de 1697 que transportaient les bâteliers, ou encore la maquette de la frégate « Theresa » (Notre photo) dont les 36 canons furent utilisés contre les Turcs en 1788 !Les armateurs ou « Schiffmeister » étaient les maîtres de la navigation. Leur fortune était importante et la quantité des navires dont ils étaient propriétaires augmentait sans cesse. Leurs maisons étaient les plus belles, sur les rives du fleuve… D’ailleurs, à Spitz, on pourra faire une halte-déjeuner à la Schiffsmeisterhaus Prankl, reconvertie en auberge typique. Là il faudra goûter les plats du terroir dont le fameux dessert « Marillen Knödel » (Notre photo), un délicieux beignets à l’abricot (Marille en autrichien), star incontestée (bénéficiant d’un A.O.C) de la Vallée de Wachau !
Continuation sur la piste cyclable. Le prochain village en vue est Weissenkirchen que le tracé « 6 » traverse entièrement. L’occasion d’admirer des ruelles encore pavées, des façades baroques à dominante jaune, des balcons de théâtre ou encore de s’arrêter pour la dégustation chez un viticulteur…
Dürnstein est un village très typique et haut en couleurs dont le clocher bleu et blanc de l’église, en forme de tour, attire immédiatement le regard. A l’intérieur se trouve un tabernacle unique, tournant, représentant 44 scènes de la vie de Jésus.
A la sortie du village, arrêt à la cave coopérative (sur le trajet de la piste cyclable) pour apprécier l’éventail des vins de la Vallée de Wachau ainsi que des alcools (schnaps) de fruits cultivés sur les rives. Il faut savoir que la « Route des Vins de Wachau » est la plus réputée d’Autriche avec des crus d’exception comme le Riesling mûri dans les caves environnantes ou encore le Veltliner vert, le Chardonnay et le muscat jaune. Internet :http://www.donau.com ou : http://www.wineroute.at