Autriche : sur la piste cyclable du Danube

Rendez-vous à Melk pour découvrir la Vallée de Wachau

A quelque 80 kilomètres de Vienne, la Vallée de Wachau en Basse-Autriche, sur les rives du Danube (« Donau » en Allemand), est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 2000. Châteaux forts en ruines, monastères, vignobles en terrasses de renommée internationale, vergers, villages et églises baroques… créent un paysage exceptionnel qu’il faut prendre le temps de déguster ! Nous avons choisi la bicyclette pour une randonnée de deux jours au cours desquels nous avons pédalé sur la piste cyclable du Danube, l’une des plus belles d’Europe, longue de 1.200 km, de la ville de Donaueschingen en Allemagne jusqu’à la capitale hongroise, Budapest.

Boucle du Danube
Notre itinéraire, Melk/Krems/Melk, d’une longueur d’environ 80 km, nous donnait la possibilité d’explorer les deux rives du Danube : à l’aller, la rive gauche avec ses beaux villages (Spitz, Weissenkirchen, Dürnstein) et au retour, la rive droite, au milieu des vignes et des vergers avec de très belles vues sur le paysage d’en face. Au programme, le soleil, un parcours facile, et des bicyclettes parfaitement adaptées au petit ruban de macadam qui suit, tranquille, le fil de l’eau. Il ne manquait plus qu’un lecteur MP3 aux oreilles déversant de la musique de Strauss… Et le « Beau Danube Bleu » n’aurait plus de secret pour nous !
Piste cyclable
Au fait, il serait plutôt vert, le Danube (En témoignent les photos !)… mais ne contrarions pas le poète ! Puisqu’il nous dit qu’il est bleu… Nous voilà sur le pont du bateau « Florentina » en train d’essayer les vélos… La compagnie « Rad & Reisen » s’est spécialisée dans la croisière à bicyclette : le bateau fait le tour du Danube de Passau à Vienne pendant une semaine et les cyclistes retrouvent leur hôtel-flottant tous les soirs. Une idée ingénieuse pour profiter du Danube à plein temps ! Internet : http://www.radreisen.at

L’Autriche est étroitement associée au Danube
 L’empire austro-hongrois qui s’étendait sur 1.300 kilomètres le long du fleuve était qualifié de «Monarchie du Danube». Aujourd’hui, l’Autriche n’a plus que 350 kilomètres du fleuve sur son territoire ce qui la place à la sixième place des pays riverains. Quelques kilomètres après la ville allemande de Passau se trouve la frontière suivie par la « boucle de Schlögen » où le Danube effectue un virage de 180°. Un peu plus de 70 kilomètres en amont, il traverse Linz, la troisième plus grande ville d’Autriche. Le fleuve passe alors à Mauthausen (village de sinistre mémoire, lieu d’un camp d’extermination nazie), Enns où se trouve l’endroit le plus profond du Danube en Autriche, puis atteint – après 90 kilomètres – Melk, en Basse-Autriche – notre ville de départ.
Bicyclette Danube cyclable

Il traversera ensuite Vienne (Egalement siège de la Commission Internationale pour la Protection du Danube (IKSD) fondée en 1998) puis Bratislava (Slovaquie), Budapest (Capitale de la Hongrie) et ira se jeter dans la Mer Noire par le Delta du Danube qui chevauche la Roumanie et l’Ukraine. Avec ses 2.850 km, le Danube est le second plus long fleuve d’Europe après la Volga.

Melk et son Abbaye…
Abbaye Melk
Petite leçon de culture avant de quitter Melk : la visite de son imposante abbaye jaune (couleur préféré des Habsbourg !) est obligatoire. Le majestueux bâtiment baroque domine tout le village et le Danube de son promontoire rocheux. A l’origine, c’est-à-dire il y a plus de 1.000 ans, s’élevait ici un château fort propriété d’une puissante famille régnante, les Babenberg qui, en 1089, accueillirent les bénédictins. Ainsi commencèrent-ils à y mener la vie très stricte des disciples de St-Benoît répondant à la règle « prie et travaille ».
Cour de l'abbaye de Melk

Au cours des siècles, l’Abbaye prit une grande importance culturelle et économique dans la région. Aussi, au 18ème siècle, fit-on appel à un décorateur de théâtre, Antonio Beduzzi, pour relooker l’édifice à la mode baroque… L’intérieur, comme l’extérieur, sont le véritable reflet de cet art flamboyant. La première pierre de la nouvelle église fut posée en 1702. Outre les salles impériales, la visite de l’abbaye inclut la salle de marbre, somptueuse salle de réception et la bibliothèque, véritable chef-d’œuvre avec ses milliers de livres reliés et ses fresques de Paul Troger. Ici, le célèbre romancier italien, Umberto Eco, tira son inspiration pour écrire son best-seller « Le nom de la rose ». Internet : http://www.stiftmelk.at

En selle pour la Vallée de Wachau
Spitz
Pour notre trajet « aller », nous empruntons la piste cyclable « Donauradweg 6» sur la rive gauche du fleuve. En ce début du mois d’août 2007, nous ne sommes pas les seuls à avoir choisi l’itinéraire danubien : tous les âges (des familles entières !), toutes les nationalités et une passion commune pour des vacances plus près de la nature. Les premiers kilomètres permettent de dérouiller un peu le mécanisme des jambes. L’effort n’est pas très soutenu compte tenu qu’il n’y a pratiquement jamais de dénivelé, mais il faut néanmoins pédaler…
Spitz
Musée du Danube

A mi-chemin, soit une petite vingtaine de kilomètres, arrêt à Spitz pour visiter le village typique et surtout prendre une petite leçon d’histoire auprès duMusée de la Navigation danubienne installé dans un édifice de style baroque tardif. Depuis les temps les plus reculés, le Danube a servi au négoce (céréales, vins, fruits, sel, miel…) ainsi qu’au transport du bois. Le chemin de halage, le long des rives permettait aux chevaux de tirer d’immenses bateaux chargés de toutes ces marchandises. Le déclin économique est arrivé avec l’invention de la machine à vapeur. Toute l’épopée de la navigation sur le Danube défile de salle en salle offrant quelques pièces rares comme cet orgue de voyage, richement décoré datant de 1697 que transportaient les bâteliers, ou encore la maquette de la frégate « Theresa » (Notre photo) dont les 36 canons furent utilisés contre les Turcs en 1788 !AbricotsLes armateurs ou « Schiffmeister » étaient les maîtres de la navigation. Leur fortune était importante et la quantité des navires dont ils étaient propriétaires augmentait sans cesse. Leurs maisons étaient les plus belles, sur les rives du fleuve… D’ailleurs, à Spitz, on pourra faire une halte-déjeuner à la Schiffsmeisterhaus Prankl, reconvertie en auberge typique. Là il faudra goûter les plats du terroir dont le fameux dessert « Marillen Knödel » (Notre photo), un délicieux beignets à l’abricot (Marille en autrichien), star incontestée (bénéficiant d’un A.O.C) de la Vallée de Wachau !

Continuation sur la piste cyclable. Le prochain village en vue est Weissenkirchen que le tracé « 6 » traverse entièrement. L’occasion d’admirer des ruelles encore pavées, des façades baroques à dominante jaune, des balcons de théâtre ou encore de s’arrêter pour la dégustation chez un viticulteur…

Village
Dürnstein, son clocher bleu et sa forteresse…
Durnstein
Dürnstein vu de l’autre rive
Quelques kilomètres plus loin, voici le village de Dürnstein dominé par une imposante forteresse en ruines. La légende dit qu’ici, aurait été enfermé (en 1192) le fameux roi anglais, Richard Cœur de Lion ! On raconte que le fidèle trouvère du souverain, Blondel (mais non, pas Antoine…) recherchait désespérément le lieu d’emprisonnement de son monarque en fredonnant une romance qu’ils avaient tous deux composée… Enfin, la voix du roi s’éleva du cachot de Dürnstein tandis qu’il poursuivait la chanson en entamant la seconde strophe… Une partie de la rançon exigée pour la libération de Richard Cœur de Lion aurait permis d’agrandir le village et servi aussi à la construction des fortifications de Vienne !
Clocher

Dürnstein est un village très typique et haut en couleurs dont le clocher bleu et blanc de l’église, en forme de tour, attire immédiatement le regard. A l’intérieur se trouve un tabernacle unique, tournant, représentant 44 scènes de la vie de Jésus.

VinA la sortie du village, arrêt à la cave coopérative (sur le trajet de la piste cyclable) pour apprécier l’éventail des vins de la Vallée de Wachau ainsi que des alcools (schnaps) de fruits cultivés sur les rives. Il faut savoir que la « Route des Vins de Wachau » est la plus réputée d’Autriche avec des crus d’exception comme le Riesling mûri dans les caves environnantes ou encore le Veltliner vert, le Chardonnay et le muscat jaune. Internet :http://www.donau.com ou : http://www.wineroute.at

Etape à Krems
Nous voici arrivés à Krems au terme de la première journée. C’est une des plus anciennes villes d’Autriche dont le centre historique offre une vie culturelle active. L’ensemble « Kunstmeile Krems » (galerie d’art et musée de la caricature) réunit des institutions culturelles actives au niveau international. A visiter aussi, le Musée Viticole et Culturel « Weinstadtmuseum » et le Centre d’Information Viticole « Wein Sinn » des vignerons de Krems. On entre dans la vieille ville par une porte fortifiée et la rue principale a gardé ses pavés ainsi que ses façades sculptées.
Krems
Pour baigner un peu plus dans l’art baroque, on s’arrêtera à l’Hôtel  « Unter den Linden », charmant établissement familial depuis cinq générations où Andrea et Klaus ont pris la succession de leurs parents. La jolie salle à manger aux lustres de verre soufflé de Bohème le disputera au charme des chambres… La salle de bains, cachée dans une maisonnette pimpante, vous transportera illico dans un  décor d’opérette (Notre photo) ! Internet : http://www.udl.at
Hôtel Krems
Retour à Melk par la rive droite
Maison jaune
La rive droite offre de nombreux points de vue intéressants et traverse pendant longtemps les grandes vignes alignées qui, bientôt, donneront le divin nectar ! Lorsqu’on quitte les vignes, c’est pour longer des vergers paradisiaques où les pommes se présentent en grappes rougissantes, les poires, allongées se font dorer au soleil et les abricots rêvent déjà aux tartes odorantes ou autres confitures… Très différente du trajet « aller », la piste qui longe le fleuve, permet aussi, de le côtoyer plus longtemps et d’en apprécier toutes les nuances et tous les paysages en regardant passer les nombreux bateaux, de croisière et de ligne, qui y naviguent.
Vignes
Un seul petit inconvénient : le tracé de la piste cyclable est en voie d’achèvement et les derniers kilomètres se font sur la route nationale… Malgré ce désagrément passager, la variation demeure très intéressante !
Dany
Au compteur, à l’arrivée à Melk, même pas 80 km de bicyclette et l’impression d’avoir vraiment vécu un grand  moment dans un décor mythique qui fascina artistes et musiciens… La découverte des rives du Danube permet, un peu, d’entrer dans la légende ! Pour plus d’infos en Français : http://www.austria.info
Florentina
Le bateau Florentina sert aussi – le soir venu – de garage à bicyclettes !
Remerciements à Inge Millet, de la Maison de l’Autriche à Paris (http://www.austria.info) qui a organisé ce reportage et à Jutta Zachar, de Tourisme Danube, dans la Vallée de Wachau, qui l’a relayée sur le terrain (http://www.donau.com). Merci enfin à Helga Treml, de la compagnie Rad & Reisen qui nous a fourni les bicyclettes (http://www.radreisen.at).
Krems
Krems : façade baroque