TEST : l’application Strava

Il existe une multitude de façons de conserver une trace GPS de nos randonnées. Cet article sera donc le premier d’une série sur ces outils qui veulent se rendre indispensables. Nous allons commencer par les plus faciles à tester puisque qu’ils sont munis d’applications à installer sur nos smartphones.

canyon_ordesa

Le smartphone est aussi important que le logiciel

Très important, avant de faire du VTT avec votre smartphone, veillez à ce qu’il soit ou solide ou bien stava02assuré. Soyez sûrs que sa fonction GPS est précise et sensible. Certains de ces bijoux technologiques peuvent mettre jusqu’à 10 minutes pour accrocher correctement le signal d’où l’incapacité de faire un relevé correct de vos randonnées.

Il fallait commencer par l’une de ces nombreuses applications : Strava  a l’honneur d’ouvrir la série. Il est installé sur un « Motorola G 4G » qui a l’avantage d’être petit et solide sous Android. Strava est compatible iPhone et Android. La version gratuite du produit est complète : il n’est pas obligatoire de prendre l’abonnement Premium. Nous avons installé Strava et l’avons utilisé systématiquement ou presque à chaque sortie VTT.

Après 5 sorties d’une distance moyenne de 20 km en mode All-Moutain voici notre bilan.

screenshot_2016-10-24-11-39-15Si vous avez un compte Facebook vous aller vous connecter en moins de 3 minutes. Vous pouvez choisir entre deux activités vélo ou course. Dans notre cas ce sera le vélo. Il n’y a pas de différenciation entre le vélo de route et le vélo de montagne ce qui, à mon avis, remet en cause certains calculs automatiques liés à la pratique tels que la perte de calories. Vous lancez l’enregistrement et il n’y a plus qu’à ranger votre téléphone dans une poche ou un sac le temps de la balade. Une fois que vous avez terminé votre randonnée et après un calcul fait par le serveur de Strava vous allez avoir une jolie trace avec tous les détails screenshot_2016-10-24-11-37-30que l’on peut attendre d’une application sportive. Le nombre de kilomètres, le temps de la sortie, le temps de roulage, en effet l’application n’enregistre pas les temps de pause, le dénivelé positif et négatif et une estimation des calories perdues.

Strava ne s’arrête pas là. En effet, il stocke vos sorties et  va les comparer à toutes vos sorties précédentes enregistrées par vous ou un tout autre utilisateur qui aura publié la sienne en mode public. Le résultat c’est que vous allez pouvoir vous mesurer à d’autres vététistes locaux, mais aussi voir votre progression, passage après passage, dans le même secteur.

En plus de l’application très bien faite, le site internet est clair et vous permet facilement de modifier vos traces pour, par exemple, corriger les cinq kilomètres en voiture parce que vous avez oublié de stopper l’enregistrement !

Pour finir une vidéo de promotion juste pour vous faire découvrir tout ce que STRAVA Premium peut vous apporter au quotidien !