DJI et ses drones de voyages

À l’heure de préparer vos prochaines vacances vous pensez sûrement à garder de celles-ci des souvenirs en images. De nos jours, nous avons un choix technologique important pour ne rien perdre des moments forts de vos séjours. Avec un smartphone, appareil photo ou une caméra de sport vous êtes en capacité d’enregistrer numériquement de belles images. Le drone est devenu, lui aussi, suffisamment petit et performant pour qu’il finisse dans votre sac de voyage. Mais faut-il ou pas céder à la tentation ?

DJI le dominant du marché

DJI SPARKDa Jiang Innovation « DJI », est une entreprise chinoise dont le siège social se situe à Shenzhen. Depuis 2006 elle produit principalement des drones et des caméras embarqués. C’est en 2017 qu’elle distribue le DJI SPARK qui sera le premier drone destiné à tous, facile à mettre en œuvre et assez petit pour aller dans toutes les valises et avec suffisamment d’électronique et de capteurs pour en faire un compagnon manipulable par tous.

DJI MINI 2Fort du succès de cette gamme de drones DJI produits peu après à un rythme de un tous les deux ans des versions de plus en plus petites et de plus en plus légères apparaissent… Le dernier de cette génération et le DJI MINI SE (2021) mais qui est certainement un joli relookage du DJI Mavic AIR (2018) mais ne vous y trompez pas : le drone du jour pour faire des images aériennes a un prix abordable et le DJI MINI 2 (2020) même s’il faut compter 400€ pour l’acquérir. Le MINI 2 a déjà deux ans et DJI comme à son habitude a déjà annoncé le MINI 3 Pro mais le tarif double et l’utilisateur ciblé n’est plus  madame ou monsieur tout le monde.

Il y a d’autres acteurs dans le monde du drone comme le français PARROT, les Américains GO-PRO, SKYDIO et d’autres asiatiques comme AUTEL ROBOTICS mais on ne peut plus dissocier DRONE a DJI comme on ne plus dissocier GO-PRO aux caméras de sport. DJI a su en plus d’une bonne communication faire des produits de qualité sans vrai défaut et faire mouche à chaque fois qu’un rival industriel propose un drone grand public. Il y a peut être AUTEL qui fait preuve d’une vraie volonté de faire mieux… L’avenir nous le dira !

De 2016 a 2020 de la révolution à l’évolution

On observe que le plus important est de rester au plus prêt des normes et règlementations liées au droit d’utilisation pour DJI ou tous les autres acteurs de ce marché…  Il est obligatoire que le drone soit léger avec un masse inférieure à 800g. Aujourd’hui, c’est 250g pour être certain d’être dans la catégorie ouverte avec le minimum de restriction même le SPARK avec ses 320g ne rentre plus dans cette catégorie !

A retenir : Categorie ouverte

La catégorie Ouverte est jugée à faible risque. Elle classe les drones dans 4 sous catégories C0 à C4. Ces drones peuvent voler sans demande d’autorisation particulière, à condition pour les pilotes de s’être déclarés sur la plateforme AlphaTango.  Attention à deux petites subtilités : l’exploitation commerciale des images est réservée aux télépilotes PRO et surtout il ne faut jamais voler dans les zones interdites.

  • Le DJI SPARK est un A1,C1 : il ne peut survoler des personnes que de façon accidentelle (400 g maximum).
  • Le DJI MINI 2 est un A1,C0 et là le survol des personnes est toléré (250g maximum).

Pour plus d’informations : Exploitation de drones en catégorie ouverte
Les zones interdites de vols : Restrictions UAS catégorie Ouverte 
Les règlementations pays par pays (EN) : Drone Laws For Every Country In The World
Pour vous déclarer : Le portail Fox AlphaTango

Evolution

Le MINI 2 est certes plus léger (249g) mais il a grandit. DJI pour faciliter le transport de celui-ci a repris la cinématique de pliage de ses prédécesseurs de la gamme MAVIC. En fait il a perdu 81g mais a doublé le temps de vol, quadruplé sa résolution vidéo et surtout a fait un bon en terme de distance en passant de 300m à 8km de portée. D’accord en France c’est totalement inutile mais la France comme l’Europe n’est pas le monde et vous voyagerez peut être dans des pays moins restrictif comme par exemple le Portugal. 

DJI MINI 2Le SPARK a été un drone révolutionnaire vous trouverez beaucoup d’image réaliser avec cette machine fiable sur Grand Sud Mag. En effet 596 vols plus de 93kms et 36h de vols plus tard il est toujours en parfaite état de voler.  Le mini a des pièces mobile supplémentaire pour permettre un pliage sur lui même à la Transformers vraiment efficace il faudra voir dans le temps si cela ne provoque pas d’usure.

Un drone, pour quoi faire ?

La prise de vue vidéo aérienne d’un lieu a toujours ce côté extraordinaire ! Il suffit de chercher un peu sur internet pour trouver des images déjà réalisées. On trouve des vidéos qui présentent le site de façon impersonnelle sans réel rapport avec votre voyage…  C’est là que le drone va changer la donne. Il vous sera très simple d’être l’acteur de votre vidéo et pour vous y aider, les drones modernes sont capables d’effectuer des vols automatiques vous permettant de rester dans le cadre. Pas besoin d’être un pilote cadreur professionnel pour obtenir des résultats ! 

DJI SPARK Prise de vue photo

Le pilotage a-t-il changé ?

Le vrai changement c’est la qualité de la liaison vidéo entre le drone et votre écran de smartphone : avant, avec un DJI SPARK il était nécessaire d’atterrir toutes les 11/12 minutes environ pour changer de batterie. Avec le MINI 2 nous avons pu être en vol 27 minutes ce qui est très confortable pour réaliser les prises de vue avec un retour vidéo sans coupure. 

Pour le pilotage du drone, il faut retenir qu’il reste en stationnaire tout seul. Vous décollez et il ne bouge plus sauf si vous prenez le risque de décoller avec beaucoup de vent. Après vous avez à loisir le choix de le déplacer dans les 3 axes et en rotation verticale. Il vous suffit de lâcher les manettes pour qu’il s’arrête, il faut juste penser à l’inertie liée à la vitesse de déplacement. Commencez doucement à basse vitesse puis vous allez voir comme ça vient vite. C’est comme tout, il faut un peu d’entraînement.

Un drone n’est pas indispensable, mais DJI possède à son catalogue de vrais drones de voyage pratiquement abordable qui ajouteront un plus à vos souvenirs numériques. Même si d’un pays à l’autre la règlementation peut être contraignante vous allez pouvoir utiliser votre drone quasiment partout. Une chose à ne pas oublier : la mise en œuvre du drone peut prendre quelques minutes. Oui, le drone peut faire partie de votre panoplie de voyage !

Lors de votre achat, si vous passez le cap, surveillez la marque Autel Robotics. Il y a aussi de jolis modèles dans leurs boutiques. On peut regretter que le Français PARROT ait oublié le drone de voyage. Certains des modèles pros de la marque sont vraiment très aboutis. 

Texte et Photos/Vidéo : Patrice Branchereau