L ‘étape du E-Bike World Tour Festival de Tignes et Val-d’Isère
Il n’y a pas plus belle occasion de découvrir deux stations de ski françaises qu’un festival. Quand on a proposé à notre spécialiste VTT de couvrir le festival E-Bike World Tour, vous imaginez bien qu’il n’a pas réfléchi plus de trois secondes pour se libérer. C’est la deuxième édition du E-Bike festival de Tignes et Val-D’Isère qui regroupe sur trois jours cinq épreuves : le E-Bike Tests, Randonnées gourmandes, Parcours Découverte, Bosch E-MTB Challenge by Trek et la deuxième étape de l’E-Bike World Tour. À vous de vous inscrire pour l’une ou l’autre de ces options. L’épreuve est imaginée au cours d’un week-end professionnel mais les amateurs peuvent participer à plusieurs challenges chronométrés ou gastronomiques et essayer les toutes dernières gammes de VAE. On a même croisé des VAE comme le Flyers Uproc-X que nous avons pu tester pendant toute une randonnée.
Vendredi : la randonnée gourmande de Val-d’Isère
Cette randonnée et un très bon compromis pour découvrir Val-d’Isère mais aussi la gastronomie savoyarde. Aucune culpabilité à avoir puisqu’entre chaque plat il faut pédaler. En effet, vous devez suivre la carte pour passer du petit déjeuner à la découverte d’une bière très locale.
La randonnée gourmande s’est effectuée sous un ciel menaçant et nous n’avons pas échappé à une très belle averse d’été. Ceci dit, l’ambiance dans les points de dégustation fait vite oublier les gouttes. Cela nous donnera une très bonne raison d’utiliser la piscine chauffée de l’hôtel.
L’hôtel le Val-d’Isère nous a servi de point de base pendant deux nuits. Vous y trouverez tous les services : détente comme sauna, hammam, une salle de fitness et même une très belle piscine. On a apprécié le petit-déjeuner continental avec des produits de qualité sans oublier un personnel à l’écoute.
Tout y est neuf : un vrai plaisir.
Plus d’info ici : L’Hôtel le Val-D’Isère
Samedi la randonnée découverte de Tignes
C’est parti pour un parcours découverte de Tignes à Val-d’Isère de 34 km en mode tranquille. La balade est prévue pour durer environ 5 heures sur un parcours qui offre un dénivelé de 1158m de montée technique et de 1762m de belle descente DH. C’est un parcours VTTAE classé rouge : parfait pour découvrir les paysages des deux stations. Un mélange de pistes de DH très propre et parfaitement entretenu avec des remontées sur des pistes techniques orientées Enduro. Bravo, pour ce dessin qui fait le maximum pour éviter toutes les pistes 4×4. Que du plaisir !
La compétition E-Bike World Tour
En marge du festival, se déroule une compétition portant le doux nom de « E-Bike World Tour Riders » ou le E-Tour pour les initiés. Il s’agit de 3 courses de 2 à 3 jours pour environ 300 km sur des singles techniques avec pour les E-Bike Riders des zones prévues pour le remplacement de la batterie. Pour cette deuxième étape L’E-Tour de Haute-Tarentaise cumule 85 km répartis sur deux jours avec quand même 6100m de montée et 5900 de descente. Les Français ont réalisé un beau podium en se plaçant dans les 3 premières places. Chez les femmes, c’est la française Laura Charles qui devance les deux représentantes de la Suisses Nicole Goldi et Nathalie Schneitter. Tous les résultats sont disponibles ici : https://www.ebikeworldtour.com/riders?year=2022&race=tignes
Tignes Val d’Isère E-Bike Festival
Quoi de mieux pour découvrir le E-Bike qu’un festival. surtout quand plusieurs fabricants de très bons VAE sont là pour vous faire essayer leurs derniers modèles. Apres avoir rempli quelques formalités, armés d’une plaque et d’un bracelet, nous pouvons tester ces vélos pour certains encore en près version.
Le Bosch E-MTB Challenge by Trek
Le dernier jour au départ de Val-d’Isère c’est le Bosch E-MTB Challenge by Trek ouvert à tous et toutes. Un mélange d’orientation, de petite spéciale chronométrée et de petites épreuves techniques… le tout dans une ambiance très fun. Voir notre précèdent article sur le sujet ici : https://www.grand-sud-mag.com/bosch-e-mtb-challenge-davoriaz/
Pour l’année prochaine, pensez au E-Bike Festival de Tignes Val-d’Isère : il vous permettra de tester les nouveautés, mais aussi, si vous avez la fibre sportive, de rouler avec des champions, des amateurs avertis le tout dans une ambiance relax. La randonnée qu’elle soit gourmande ou de découverte et quel que soit votre niveau ne peut que vous séduire !
Merci à toute l’équipe qui nous a reçus : Chloé, Coralie et Aurélie respectivement de l’OT de Val-d’Isère, OT de Tignes et promotion de E-Tour. À très bientôt.
(c) Grand Sud Mag 2022. Toute reproduction même partielle interdite sans autorisation..
Texte et Photos : Patrice Branchereau