Haute-Savoie : Samoëns et la Résidence mmv

Haute Savoie SamoënsEn ce début d’été, nous étions conviés conjointement par les Résidences mmv afin de découvrir leur dernière réalisation, et la station de Samoëns au coeur de laquelle s’est installé cette nouvelle unité de la marque. Un court séjour qui aura permis d’apprécier tout le confort et l’environnement du nouvel établissement mais aussi de découvrir l’immense patrimoine naturel et culturel de ce beau village resté authentique et qui ne ressemble vraiment pas aux autres stations ! Nous y avons découvert des sites remarquables mais aussi rencontré les gens qui font la richesse du pays… En route pour une balade septimontaine !

Au coeur de la Vallée du Giffre (Haute-Savoie) Samoëns, resté un village traditionnel de montagne, jouxte la frontière suisse. Sa station de ski et son domaine skiable ont fusionné avec le Domaine du Grand Massif (Flaine, Les Carroz, Morillon, Sixt et Samoëns) et ses 139 pistes de ski alpin. En été, Samoëns et la vallée du Giffre offrent pas moins de 600 km de sentiers de randonnée balisés qui font la joie des vacanciers que ce soit à pied ou à VTT… Le nom de Samoëns est déjà évoqué en 1167 : il viendrait d’une expression médiévale qualifiant les 7 monts qui entourent le village d’où le nom « Septimontains (taines) qui qualifie ses habitants ! Samoëns est constitué de 9 hameaux abritant 9 chapelles. Ici, l’essor du tourisme est relativement ancien puisqu’il date de la fin du 19 ème siècle avec une grosse arrivée d’anglais…

Samoëns a su garder un charme indéniable avec son architecture préservée, sa proximité avec la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval, ses multiples activités d’été telles que : l’ascension du Mont-Blanc, la spéléologie, le rafting, l’aquaspeed, le canyoning, la pêche, le stand-up paddle, le VTT, le parapente…

Le « Lac aux Dames »

C’est la Base de Loisirs de Samoëns composée d’un double lac et qui s’étend sur 10 hectares. Le premier est destiné à la pêche et le second au canoë-kayak ainsi qu’à un insolite golf sur l’eau, néanmoins, on peut se baigner dans les deux ! Piscine de plein air, nombreux jeux, courts de tennis, terrains de pétanque et Bar-Restaurant avec vue complètent le tableau ! De nombreux événements ponctuent la saison d’été : toutes les infos sur le site samoens.com

Qui sont les Frahans ? Les tailleurs de pierre de Samoëns, bien sûr ! Cet art remonte au 17ème siècle et ces artistes étaient si nombreux qu’en 1659 ils se regroupèrent au sein d’une confrérie qui allait rayonner sur toute l’Europe. Ils furent appelés par Vauban pour les fortifications puis par Napoléon… et même jusqu’en Louisiane. Aujourd’hui deux tailleurs de pierre perpétuent la tradition tandis que la confrérie s’est transformée en association culturelle « La Société des Maçons ». Tous les 2 ans, en août, a lieu un symposium de sculpture sur pierre. Une trentaine d’oeuvres sont exposées dans le village.

Le gros tilleul, symbole de la vie communale

Ancêtre vénérable, le gros tilleul est l’un des emblèmes de Samoëns. Il se dresse au coeur du village sur la place du même nom du haut de ses 20 mètres de hauteur et presque dix de circonférence au tronc… sa plantation est incertaine mais oscille entre 1360, 1431 ou 1438… Peu importe, il fut longtemps le symbole du pouvoir en place et dès le 16ème siècle le lieu où étaient prises les décisions !

Le Jardin Botanique de Samoëns imaginé par une septimontaine enrichie…

Nora, Guide du Patrimoine

Le Jardin Botanique « La Jaysinia » est le rêve de Marie-Louise Jaÿ, native de Samoëns qui « monta à la capitale » :  où elle rencontra son mari, Ernest Cognacq – nous explique Nora, guide du Patrimoine des Pays de Savoie. Ensemble, ils créent le mythique magasin « La Samaritaine » et font fortune. De retour au pays, elle imagine ce jardin de 3,5 hectares, juste à l’emplacement où, petite fille, elle gardait les chèvres !

Ce jardin fut l’un des plus importants du début du 20ème siècle réalisé par l’architecte paysagiste Jules Allemand créateur du « Village Suisse » à l’Exposition Universelle de 1900 ! L’espace est divisé en 25 parcelles correspondant aux types de montagnes du monde avec plus de 2500 plantes différentes. Il jouit de l’appellation  “Jardin Remarquable de France” tandis que son accès est gratuit ! Inauguré en 1906, il fut aussitôt légué à la commune de Samoëns. Paradis des gentianes, edelweiss et autres androsaces, il demeure une visite incontournable lors d’un séjour en Haute-Savoie.

Pour anecdote, à Paris, la rue « Cognacq-Jaÿ » lieu des mythiques immeubles des débuts de la télévision (Toujours propriété de TDF) a été baptisée en l’honneur de ce couple de mécènes… Les anciens se souviennent évidemment de Léon Zitrone hurlant « A vous Cognacq-Jaÿ » au cours de mémorables « Intervilles » !

L’écomusée le Clos Parchet pour un flash back de deux siècles…

Toujours en compagnie de Nora, notre guide du Patrimoine, nous voici au Clos Parchet. Cette ancienne ferme traditionnelle (1815) a été restaurée selon les us et coutumes du 19ème siècle et se visite depuis 1994. Là, aussi, nous devons la conservation de ce patrimoine traditionnel exceptionnel à un couple local Simone et Pierre Déchavassine. Fondateur de l’écomusée et restaurateur des bâtiments, Pierre Déchavassine (décédé en 2006) a transmis – au fil des décennies – le riche témoignage de la vie de ses ancêtres : machines agraires, outils, cuisine traditionnelle (la cuzna), séjour (le pèle), étable, écurie, grange à foin, four à pain, une collection de plus de 2000 ustensiles… Le chalet, situé en pleine nature – versant sud de Samoëns –  sur les pentes de la montagne du Giffre, offre une plongée dans ce passé pas si lointain… mais pourtant si différent !

Le Lac et le col de Joux Plane

Après une matinée « culturelle », nous voici en partance pour le col de Joux Plane qui constitue une célèbre étape du Tour de France puisqu’il relie la vallée avec celle du Chablais (Morzine).

Avant la randonnée, il faut prendre des forces… Notre guide, Patrick Dufour, nous attend au « Relais des Vallées »  devant le lac, pour partager les mets du terroir sur la terrasse face au Mont Blanc ! Ici, c’est mamie Rolande et sa fille Corinne, qui vous reçoivent sans chichis… mais avec l’omelette aux giroles, la charcuterie locale, la tartiflette, les crêpes, les tartes aux fruits frais… et une bonne humeur légendaire ! (Il est donc prudent de réserver : 04 50 34 91 86).

Mais, mieux vaut éviter la tartiflette pour se diriger vers « La Bourgeoise » qui culmine à 1770 mètres ! C’est la balade digestive que nous propose Patrick (Photo à gauche)… Le toponyme serait celui d’un ancien propriétaire des lieux… Facile d’accès, le parcours conduit à la Croix fixée au sommet. Elle offre un très joli panorama sur l’ensemble des massifs de la Haute-Savoie notamment les cimes du Giffre telles que la Tête de Bostan et, au loin, le Mont Blanc… Le panorama est brouillé lors de notre passage : seul un parapentiste viendra colorer le paysage…

La ferme Le Criou ou l’heure du retour à l’étable !

Les belles laitières de race « Abondance » et « Montbéliarde » d’Aurore rentrent au bercail vers 17 heures… l’occasion d’une belle rencontre avec cette jeune femme dynamique qui travaille au moins 350 jours par an !

Depuis 2008, Aurore et son compagnon Bernard se sont lancés dans la production de fromages au lait de vache cru entier issu de leur troupeau d’une cinquantaine de têtes alimentées de fourrage et d’herbe des prairies environnantes. La majorité du lait produit chaque année est vendue à la coopérative de Samoëns pour la fabrication de reblochons AOP. Le reste du lait est utilisé pour produire directement à la ferme des fromages frais vendus sur un circuit court : le fromage blanc fermier moulé à la louche présenté en faisselle ; le Crioutin, un petit fromage frais nature ; Fraîcheur du Criou : un fromage frais aux herbes (ail et ciboulette) et « Bourgeoise », un fromage frais nature en forme de pyramide.

Aurore a son franc parler et souhaiterait un peu plus de respect mutuel… « Les gens des villes ne comprennent pas, dit-elle, que l’herbe ne doit pas être foulée… Nous entretenons le paysage dont nous faisons partie. Nous ne sommes pas des « curiosités » et si nous nous plaignons du loup, c’est qu’il fait des ravages en alpage au sein des troupeaux… pas pour contrarier ses défenseurs ! Notre première astreinte, c’est la traite matin et soir : j’observe des comportements étonnants de la part de mes vaches qui ont toutes un patronyme (La 1ère lettre est déterminée par année de naissance comme pour les chiens : Loire, Lilas, Nébuleuse,Guimauve, Niagara, Merveille…). Certaines sont très maternelles, d’autres pas du tout ! Leur gestation est le fait de l’insémination. Leur bien-être doit être assuré et le côté hygiène sur notre exploitation est très important pour produire un lait de qualité qui fera un bon fromage ! Il faut savoir qu’une vache boit 50 litres d’eau par jour, qu’elle pèse 600 kg, qu’elle a besoin de sel et qu’un tonneau d’eau de 5000 litres doit être renouvelé tous les trois jours… Une vache coûte entre 1600/1800€ ! Certaines ont une espérance de vie d’une dizaine d’années, d’autres plus courtes… ». Aurore fait partie du réseau « Bienvenue à la Ferme » et vous y accueille du lundi au samedi de 17 h 45 à 19 heures… seul moment de disponibilité de la journée (GAEC Le Criou à Samoëns / Tél : 06 08 47 92 38)

Roxane et Mathias : « Les 5 sens en Montagne »

Roxane et Mathias associent leurs passions pour faire participer les vacanciers à un atelier d’éveil sensoriel inédit tous les vendredis matins d’été. Nous avons pu tester cette activité, instant de lâcher prise en osmose avec la nature.

Il y a d’abord Roxane, monitrice de ski l’hiver et masseuse en saison d’été, qui nous initie à une technique japonaise d’auto-massage le « DO-IN » ayant pour effet de « stimuler les méridiens, dit-elle, et de mettre en alerte nos capteurs sensoriels du toucher, de l’ouïe, de la vue, du goût et de l’odorat »… Ensuite, bandeaux sur les yeux et la main dans la main, nous avons marché une vingtaine de minutes dans la forêt. Elle, guidant « le premier de cordée » et les stagiaires essayant de répercuter les obstacles par des pressions de la paume du voisin. Puis, elle nous a présenté à chacun un nouvel ami… un arbre avec lequel nous devions entrer en connection… L’enjeu était, une fois les yeux libérés, de retrouver cet ami éphémère… Certains y sont parvenus, moi pas !

Pour continuer la matinée, Mathias, Naturaliste et Accompagnateur en Montagne, nous convie à la découverte des plantes culinaires et sauvages dont au moins une vingtaine sont toxiques voire mortelles… Il nous fait alors déguster celles qu’il utilise régulièrement surtout dans ses gelées qu’il commercialise (Site : https://charme-des-montagnes.com) : Bourgeon de Sapin, Achillée Millefeuille, Sauge des Près, Fleurs de Sureau, Grande Berce, Aspérule Odorante, Sauge Glutineuse ou Origan… Son panier bien rempli fera ensuite l’objet d’un brunch issu des produits de la cueillette accompagnés d’un gros pain local pour « fêter l’harmonie du corps et de la nature au coeur de la montagne » disent-ils à l’unisson. Une expérience originale qui devrait faire le plein d’adeptes cet été (Roxane : 06 13 12 50 12) / Mathias : 06 80 87 52 79)

Le Cirque du Fer-à-Cheval

Une dernière balade pour illustrer ce court séjour en se disant qu’il faudra bien revenir ! A une dizaine de kilomètres de Samoëns par la route, le Cirque du Fer-à-Cheval tient son nom de la forme de ses falaises qui dessinent un demi-cercle. Sa hauteur impressionnante (2000 mètres) donne naissance à une trentaine de cascades qui jaillissent de ses falaises et de ses névés, certaines alimentées par des glaciers. C’est le plus grand cirque montagneux alpin dont l’homologue pourrait être le pyrénéen Gavarnie ! Pour clore ces belles journées tonifiantes, j’ai voulu rejoindre le « Bout du Monde » à VTT, une rando sympa aboutissant au fond de la combe… mais le sentier se raidit et impossible de continuer à vélo… ce sera pour une autre fois, à pied…

Cette prudence fut pourtant bénéfique : à peine retournée au Chalet-Restaurant du Fer à Cheval, un orage impressionnant s’est abattu sur le cirque transformant les cascades en torrents de boue dégringolant des falaises… Impossible de reprendre le chemin du retour… et pas de réseau pour demander de l’aide ! Heureusement, mon hôte – dont le téléphone fonctionnait – (je n’ai toujours pas compris pourquoi !) m’a permis de communiquer avec Bruno (Directeur de l’O.T. de Samoëns) qui est venu me chercher… Quelle aventure !

Quand le ciel se fâche et que les éléments se déchaînent !

Samoëns Village : la nouvelle Résidence Club 4* de mmv

(Copyright Manu Reyboz)

« Samoëns Village » nous accueille dans « le plus beau village de Haute-Savoie » élu en 2021. En plein cœur de la station, la Résidence Club mmv – qui vient d’ouvrir le 4 juin dernier – est éco-responsable : elle a été construite selon le nouveau cahier des charges de la marque basé sur la préservation des ressources et la limitation de l’impact de notre activité sur l’environnement. Une connexion parfaite à la nature et un respect total de l’environnement. La Résidence, aux allures de chalet, a reçu le prix « Pyramide d’Argent » pour son bâtiment bas carbone.

(Copyright Manu Reyboz)

A l’arrivée, on découvre une ambiance chaleureuse dans le vaste salon avec sa cheminée centrale et son espace Bar où se déroulent les animations. Après une longue journée sportive, on en profitera pour se délasser à l’Espace Aquatique en libre accès, équipé d’une piscine intérieure-extérieure chauffée, d’un sauna et d’un hammam intérieurs, ainsi qu’un bain à remous extérieur. Pour davantage de détente, il faut faire une halte au Spa où  la douce Mathilde sera aux petits soins pour limiter vos courbatures !

(Copyright Manu Reyboz)

Les appartements chaleureux sont décorés et équipés de balcons pour profiter pleinement de l’ensoleillement. Ils sont confortablement équipés avec TV écran plat, Chromecast et Wifi gratuits ainsi que de nombreux services inclus : clubs enfants, Afters mmv… Côté fantaisie, vous pourrez aussi croiser dans votre appartement un pingouin jaune, un élan orange ou une luge accrochée au mur ! La Résidence comprend 102 appartements de 4 à 10 personnes classés en 3 catégories (Famille, Confort et Premium).

Bienvenue au Spa (Copyright Manu Reyboz)

Et côté services, la Résidence Club dispose d’une réception, d’une bagagerie, d’une laverie et propose également un service de boulangerie à circuit court qui utilise une farine locale pour la fabrication de ses produits. (Prix à partir de 693 € la semaine par appartement).

(Copyright Manu Reyboz)

A propos de mmv : Créé en 1989, mmv, propose 2 types de séjour, l’Hôtel Club ou la Résidence Club pour une expérience unique. En 30 ans mmv s’est imposé comme le spécialiste français des vacances Club à la montagne. Présent dans 16 des plus prestigieuses stations de ski des Alpes françaises, mmv emploie plus de 1 200 salariés dans ses 20 Clubs en Résidences 4* et Hôtels Club classés Villages Vacances 3* et 4*. Informations sur les destinations, hébergements et réservations www.mmv.fr

(Copyright Manu Reyboz)

Reportage Texte et Photos Dany Antonetti (Copyright Juin 2022)

CARNET DE VOYAGE

HEBERGEMENT : Samoëns Village mmv

RESTAURANTS A SAMOENS :

– La Table de Fifine : un magnifique chalet où la bistronomie raffinée est à l’honneur dans un cadre recréant l’ambiance savoyarde et des mets du terroir parfois repensés et décalés (Site : latabledefifine.com)

– Le Relais des Vallées : Nous en parlons dans le reportage (Réserver sa table au 04 50 34 91 86)

– L’Etable : Ici, il est impératif de réserver ! Josiane mijote la bonne cuisine du terroir et ça prend du temps ! Nous avons dégusté sa « soupe châtrée » dont vous trouverez la recette ci-dessous. (Un numéro de téléphone à retenir lors de votre séjour à Samoëns : 06 35 32 73 50)

– L’Accordéon : un Bistrot où la musique se conjugue aux accords de l’accordéon et autres instruments ! Restaurant, bar à tapas… on y vient toute la journée dans un esprit cantine et au coeur du village pour déguster salades ou pâtes fraîches… (Tél : 04 50 89 94 20)

– Le Relais Septimontain : Une adresse connue depuis longtemps pour un restaurant authentique où l’on dégustera les bons produits du terroir dont la croûte aux cèpes (Photos ci-contre), toutes sortes de tartiflettes, la fondue… (Site : relais-septimontain.com)

La soupe châtrée de Josiane

Plat de « pauvre », on la trouve seulement dans la vallée du Giffre. Elle permettait d’utiliser les restes de fromage et de pain. « Châtrée » signifie coupée : il faut la couper car elle est très épaisse. Elle se compose d’un demi-pain rassis, d’une 1/2 tomme « goûteuse », d’oignons et de beurre qui vont gratiner au four !

 

 

*** Merci : Un grand Merci à Pascal, attaché de presse de mmv pour avoir co-organisé ce reportage avec Isabelle, responsable communication à l’O.T. de Samoëns, son Directeur, Bruno, et la Directrice du Samoëns Village mmv, Marie,  qui nous a reçus dans sa belle résidence… Merci aussi aux collègues journalistes pour leur bonne humeur !