Italie : Il neige sur le lac Majeur !
Alors qu’arrive l’hiver, petite escapade italienne au lac Majeur, le plus important lac d’Italie après celui de Garde. C’est un haut-lieu du tourisme italo-suisse puisqu’à son extrémité septentrionale vous êtes à Locarno, dans le canton du Tessin !
Quelque 500 km séparent la région marseillaise des rives du lac Majeur qui s’étend sur environ 65 km de long au nord-ouest de Milan entre Piémont, Lombardie et Suisse… Le trajet en voiture se fait uniquement sur autoroute et ce lieu mythique est donc accessible pour les provençaux en 5/6 heures de voyage. L’occasion de changer de décor, de goûter à nouveau à la Dolce Vita suivant son budget : Palais 17ème, hôtel de charme, agritourisme, chambres d’hôtes… la proposition d’hébergements est infinie !
« Le jour radieux commençait à peine à décliner quand nous découvrîmes le lac Majeur et ses îles ravissantes. Car, si curieuse et fantastique que puisse être Isola Bella… N’importe quoi surgissant de cette eau si bleue avec un tel paysage autour est forcément beau » Charles Dickens/Images d’Italie/1846
Perles du lac Majeur, les îles Borromées
Si nous avons choisi le lac Majeur pour notre destination « week-end », c’est d’abord pour visiter les Borromées, entre Stresa et Verbania, ces fameuses îles de légende qui portent le nom d’une famille lombarde « Borromeo » ayant acquis les deux principales, Isola Bella et Isola Madre, au 17ème siècle. Leurs descendants en sont toujours les propriétaires !
La troisième, Isola Superiore dei Pescatori (des pêcheurs) ne leur a jamais appartenu. Les trois îles sont accessibles en quelques minutes depuis Stresa grâce à des navettes lacustres. Le lac est à proximité du Parc National du Val Grande.
En 1632, le comte Charles III Borromée (Carlo III Borromeo) commença la construction d’un palais en l’honneur de sa femme Isabella d’Adda mais les travaux furent interrompus par une épidémie de peste et achevés par les fils de Charles vers 1652. Les plans initiaux prévoyaient de donner à l’île entière l’aspect d’un immense vaisseau ! Les jardins en terrasses ne furent inaugurés qu’en 1671. Au cours des siècles suivants, la famille Borromeo en fit un centre mondain de première importance. L’illustre Napoléon Bonaparte s’y arrêta en août 1797…
Aujourd’hui, le château, ouvert au public, est renommé pour ses salles décorées de peintures murales et de tableaux, ses « grottes » entièrement ornées de galets (on y venait, l’été, pour être au frais). L’idée de l’appartement « grotesque » a été imaginée par le comte Vitaliano VI Borromeo en 1662 lorsque, dans une lettre à son frère Giberto III, il envisageait de créer des « salles d’été ayant l’apparence de grottes, comme, celles que j’ai vues au palais de la favorite du duc de Mantoue ».
Les magnifiques jardins en terrasse sont couverts de plantes exotiques et d’orangers. On pourra méditer sur la devise de la famille Borromée : « Humilitas »… Hum… « Humilité »… ce n’est pas ainsi que je qualifierais l’esprit des lieux…
Isola Madre, la plus grande, ode à la nature…
L’Isola Madre, jadis nommée Isola di San Vittore puis Isola Maggiore, est la plus grande mais la moins peuplée. Elle abrite aussi un palais du 17ème siècles dans lequel on découvrira un théâtre de marionettes dont la collection est l’une des plus importantes et des mieux conservées au monde. Les toiles de fond et les coulisses furent réalisées vers 1830 par Alessandro Sanquirico, scénographe du Teatro alla Scala de Milan. …
Avec ses espèces végétales rares venues du monde entier, sa faune exubérante (paons, perroquets, oiseaux colorés…) le jardin de l’Isola Madre est vraiment unique. Son patrimoine botanique et sa forte empreinte exotique en ont fait « l’endroit le plus voluptueux du monde » selon Gustave Flaubert.
Depuis 2002, les jardins de l’Isola Madre, ainsi que ceux de l’Isola Bella, font partie du prestigieux circuit britannique de la Royal Horticultural Society.
L’île des Pêcheurs : la plus italienne…
L’île des pêcheurs ou Isola Superiore est la plus petite mais unique en son genre avec son vieux village, ses barques,, ses pêcheurs… Par ses ruelles, ses petites maisons, ses « trattoria », ses hôtels… c’est aussi la plus touristique. Les îles Borromées pratiquent un tourisme saisonnier et demeurent fermées jusqu’au 16 Mars 2024…. Site : isoleborromee.it
Locarno, la belle Suisse !
Après les Borromées, une prolongation s’impose au bout du lac, à Locarno qui si elle est bien italianophone n’en est pas moins… Suisse ! C’est une destination touristique renommée : le lac et son microclimat offrent l’opportunité d’une végétation méditerranéenne au pied des sommets alpins.
Locarno est aussi connue pour son festival international du film (1ère quinzaine du mois d’août) fondé en 1946, le plus ancien au monde après celui de Venise. Il fera bon flâner sur un rivage ensoleillé où les montagnes se mirent dans les eaux limpides du lac… S’arrêter, rêver, siroter un Spritz… ou un vin blanc du Valais !
Reportage Texte : Dany Antonetti / Photos : Gérard Antonetti