Les Iles de la Côte d’Azur
Entre les départements du Var et des Alpes-Maritimes, il existe, à quelques encablures des côtes méditerranéennes, des îles préservées chargées d’histoire qui se laissent particulièrement déguster en arrière-saison : ciel et mer à l’unisson vous invitent à prendre le large… mais juste un tout petit peu : malgré la faible distance, entrez dans un autre monde, celui des îles. Pour le Var, les îles Paul Ricard (Bendor et Les Embiez) puis Porquerolles et Port-Cros, et pour la Côte d’Azur, les îles de Lérins (Saint-Honorat et Sainte-Marguerite). Au départ de Bandol et d’Hyères pour les unes et de Cannes pour les autres. Balade de 4 jours à la découverte de ces petits paradis !
Bendor et Les Embiez : les Iles Paul Ricard
Le célèbre entrepreneur marseillais a laissé son empreinte sur ces deux îles qu’il acquit dans les années 50. L’histoire retiendra de lui qu’il fut certes un brillant homme d’affaires faisant apprécier son « Pastis » au monde entier, mais aussi un artiste, un bâtisseur, un humaniste engagé… J’ai eu la chance de le croiser, jeune journaliste à « La Marseillaise », où il patronnait le Concours de Boules annuel devenu au fil des années un événement international ! Souvenir d’un homme très proche des autres et surtout resté simple. Paul Ricard est mort en 1997 à 88 ans et repose aux Embiez face à la mer.
Bendor est séparée par un petit bras de mer de Bandol. Ses 7 hectares et son sentier pédestre permettent d’en faire facilement le tour. On y visite gratuitement le musée des objets publicitaires Ricard, un musée des vins et spiritueux rassemblant 8.000 bouteilles du monde entier, et une galerie d’art exposant les œuvres picturales de Paul Ricard. De mai à septembre, un village de créateurs permet également de découvrir des artistes locaux. Source d’inspiration et lieu de création, Bendor est demeuré le rendez-vous des artistes : chaque année, un Symposium International de peinture y est organisé (en juillet) ainsi que de nombreuses expositions. Par ailleurs, l’Hôtel Delos (4*) accueillit nombre de célébrités venues tester la « Dolce Vita de Provence » au cours du 20ème siècle : Dali, Fernandel, Joséphine Baker, Luis Mariano, Gilbert Bécaud, Paul Belmondo, Melina Mercouri, Youri Gagarine ou encore Jacques Dutronc. « Le seul défaut de ces îles, disait Paul Ricard, c’est qu’on ne peut pas être sur les deux en même temps… » !
Acquise par Paul Ricard en 1958, l’île des Embiez n’est qu’à quelques minutes en bateau de Six-Fours-les-Plages. Sur ses 95 hectares vivent plus de trois cents espèces à fleurs et à fruits, dont certaines espèces sauvages préservées : pins d’Alep, arbousiers, plantes grasses, vignes, fleurs, massifs et buissons… mais aussi chênes majestueux. L’île possède à elle seule 90% des essences végétales méditerranéennes connues. Véritable refuge pour les oiseaux, elle est« écolabellisée » Pavillon Bleu.
Membre du réseau européen Natura 2000, qui réunit plus de 1700 sites terrestres et marins français reconnus pour la rareté et la fragilité de leurs milieux naturels, l’Ile des Embiez s’est toujours engagée à protéger son environnement. Un sentier nature jonché de panneaux à thème (histoire, géologie, botanique, zoologie…) favorise la découverte de l’île et de sa nature environnante, à faire à pied ou à vélo.
Créé en 1966, l’Institut océanographique Paul Ricard témoigne et œuvre aujourd’hui plus que jamais pour le respect de l’environnement comme le voulait son créateur. Au fort Saint-Pierre, son aquarium et musée se visitent toute l’année et des conférences y sont organisées l’été. Site : lesilespaulricard.com
Bandol, une station balnéaire et des vins AOC réputés à travers le monde
Retour sur la terre ferme pour apprécier tout le charme du port de Bandol, ses « pointus » (barques provençales) aux couleurs chatoyantes et ses yatches de luxe mouillés juste à côté. Abri naturel depuis l’Antiquité, avec ses 1.600 places, c’est le 9ème port de France par sa capacité… Bandol qui respire un peu la nostalgie de cette Provence d’hier marquée par l’un de ses plus célèbres résidents : Raimu… Mais Bandol, la moderne, qui possède aussi un centre de Thalassothérapie & Spa à l’Espace Marin Thalazur.
Pascal Périer, sommelier et Directeur de l’Oenothèque des Vins de Bandol nous accueille pour une dégustation commentée de ces vins représentant 25 siècles de tradition viticole ! « En effet, explique-t-il, au 5ème siècle avant notre ère, les Phocéens créent la colonie de Taurois. Quand les Romains s’installent à leur tour en Provence, ils y trouvent de nombreux vignobles. Les vins de Massilia, provenant en grande partie d’ici, sont alors célèbres dans toutes les Gaules. Les Romains les embarquent à bord de leurs galères à destination de leurs colonies comme en témoignent les amphores repêchées entre Bandol et l’île de Bendor ».
Le Bandol rouge, est issu principalement du Mourvèdre, cépage roi de l’appellation. Pilier de l’assemblage (50% minimum pouvant aller jusqu’à 95%), il s’associe harmonieusement au gré de chaque vigneron avec le Grenache et le Cinsault, l’un apportant la générosité, l’autre la finesse. Elevé en fût de bois durant une période minimale de 18 mois, le tempérament tannique du Mourvèdre révélera une architecture complexe, ample et élégante.
Pour les blancs, les vignerons utilisent Clairette, Bourboulenc et Ugni blanc. Issu de vignes souvent exposées au Nord, vivifié par les entrées maritimes, le Bandol blanc dévoile une attaque franche cédant le pas à une harmonie aromatique complexe (fleurs blanches, agrumes, fruits du verger ou exotiques…).
Les Rosés de Bandol ont la côte dès qu’arrivent les beaux jours : Mourvèdre, Grenache et Cinsault donnent par pressurage direct, un vin structuré et raffiné à la robe pâle. Ils se boivent jeunes et séduisent par leur fraîcheur même si la présence du Mourvèdre encourage à la garde. Leurs saveurs d’exception les conduisent sur les plus grandes tables. Infos : maisondesvins-bandol.com
Embarquement pour Porquerolles…
Pour embarquer vers Porquerolles, la plus grande des « Iles d’Or » on se dirige à l’extrémité de la presqu’île de Giens : la Batterie du Pradeau ou « Tour Fondue » (Notre photo ci-dessus) fut construite en 1637 sur ordre de Richelieu pour protéger la passe entre le continent et Porquerolles. Le Fort qui appartient au Parc National de Port-Cros, a été partiellement restauré.
Chargée d’histoire, Porquerolles est au cœur du Parc National de Port-Cros, qui en protège les richesses naturelles et culturelles. La découverte de cette île, qui compte trois domaines viticoles, quatre plaines et de grandes plages se fait à pied ou à vélo grâce à 60 km de sentiers balisés.
Nous avons rendez-vous avec Jérôme Vian, Guide Conférencier du Parc pour faire une balade à vélo vers les points les plus scéniques de la Calanque de l’Indienne sur la côte sud à la Plage d’Argent… juste quelques aperçus… Faudra revenir ! Jérôme nous explique comment les 10 Parcs Nationaux de France sont engagés dans la démarche « Esprit parc National », une marque protégée inspirée par la nature et exclusivement attribuée à des produits ou des services agricoles et touristiques issus d’activités exercées dans ces parcs et préservant la biodiversité et le patrimoine. (Infos : espritparcnational.com)
Découvrir Porquerolles : jusqu’au 30 Avril 2020 des packages hors saison sont proposés incluant bateau, vélo, restaurant, hôtel… pour un ou deux jours. Infos : destination-porquerolles.com
La Fondation Carmignac à Porquerolles
On ne peut pas visiter Porquerolles sans s’attarder à la Villa Carmignac dont l’accueil au public se fera jusqu’au 3 novembre 2019. Pour sa seconde année d’existence, le lieu dédié à l’art contemporain a donné carte blanche à la commissaire Chiara Parisi inspirée à la fois par l’architecture de l’édifice et l’île. Ainsi, « La Source » promet-elle au visiteur déambulant impérativement pieds nus, de plonger sous la surface pour y découvrir une soixantaine d’oeuvres. Charles Carmignac (ci-contre), fils du fondateur, évoque avec nous cette démarche artistique initiée par son père, Edouard, et dont il est, aujourd’hui, Directeur. « Une île, c’est toujours un ailleurs, dit-il. Ici, en passant sur l’autre rive, on s’éloigne du monde pour mieux s’y plonger… Ces visions partagées sur l’île de Porquerolles, auront peut-être le pouvoir de transformer le regard de ceux qui les croisent. C’est le sens de notre projet ».
Accueillant les visiteurs, l’imposante sculpture (Bronze avec patine) de l’Espagnol Miquel Barcelo s’inspire de la figure mythique de l’Alycastre, dragon légendaire de Porquerolles. La légende dit qu’Ulysse, sur la route d’ithaque, échoua ici et dut combattre ce dragon envoyé par Poséidon !
Les sculptures des jardins sont tout aussi remarquables tels les « Trois Alchimistes » de l’Espagnol Jaume Plensa (Bronze et patine naturelle) faisant penser aux Moaï de l’île de Pâques avec leurs yeux clos et leur attitude sereine. Infos et Réservations : fondationcarmignac.com
Et comme les nourritures de l’esprit sont complétées par celles du corps, un vignoble de 35 hectares certifié « Agriculture Biologique » (depuis 1997) s’étend tout autour : le Domaine de La Courtade (AOP Côtes de Provence) qui se décline en trois couleurs et deux cuvées : Les Terrasses et La Courtade. Rolle, Mourvèdre et Grenache en constituent les principaux cépages.
Port-Cros, un air de Caraïbes…
Port-Cros doit son nom actuel à la forme en creux de son petit port. C’est la plus petite (7 km2 , 4,5 km de long et 2 km de large, 650 ha), la plus élevée (194 m) et la plus montagneuse des trois îles. A notre arrivée au débarcadère, le ciel lumineux, les couleurs des maisons, les palmiers et le sable blanc… Tiens, un petit air de Caraïbes !
Créé 6 mois après celui de la Vanoise qui fut, en juillet 1963, le premier parc national en France, le Parc national de Port-Cros est le pionnier des parcs marins en Europe. il a été, dès 1996, l’un des sites pilotes français de la démarche Natura 2000, réseau écologique européen de sites naturels identifiés pour leur richesse environnementale. Depuis 2001, il est également la première aire spécialement protégée d’importance méditerranéenne (ASPIM) française. Le sentier sous-marin (randonnée de 40 minutes palmes/tuba) vous emmène à la découverte de la faune et de la flore avec ses bouées dotées de panneaux explicatifs émergés.
Le Parc contient une biodiversité marine exceptionnelle avec 500 espèces d’algues, 180 espèces de poissons et de nombreux invertébrés. Le domaine sous-marin offre une grande variété paysagère avec deux principaux écosystèmes particulièrement riches : l’herbier de Posidonie et le coralligène abritant des populations importantes de mérous bruns.
L’archipel des îles d’Or est l’un des hauts lieux de la plongée en Méditerranée. Il attire les plongeurs du monde entier avec six épaves, 26 secs et tombants répertoriés dans les eaux de Porquerolles et de Port-Cros.
La notoriété de Port-Cros est née grâce à la littérature : dans les années 20, l’île devient un lieu de villégiature et de rendez-vous pour les écrivains de « La Nouvelle Revue française » (NRF). Jean Paulhan, rédacteur en chef, en est tombé amoureux à l’automne 1925 et, encouragé par les Henry alors propriétaires, il loue le fort de la Vigie, “le plus beau fort de l’île et qui la domine toute…”. Schlumberger, Supervielle, Malraux, Valéry, Gide et Arland, ainsi que Saint-John Perse y séjourneront…
Au large de Cannes, les Iles de Lérins, Saint-Honorat et Sainte-Marguerite
Changement de département : à environ une heure trente de voiture, nous arrivons à Cannes, destination les îles de Lérins pour lesquelles nous embarquons tout au bout du port.
Situé seulement à 700 mètres de la Pointe de la Croisette, ce petit archipel constitué de deux îles, Saint-Marguerite et Saint-Honorat, entouré d’îlots est séparé par un étroit chenal, le Frioul. L’appellation « Archipel de Lérins » dérive des noms antiques des deux îles, Lero et Lerina, citées par Pline l’Ancien au 1er siècle. Ces noms gravés en grec sur un couvercle en ivoire trouvé lors de fouilles archéologiques désignaient sans doute un couple de divinités protectrices du lieu avant l’époque romaine.
L’île Saint-Honorat est la propriété des moines cisterciens fondée en l’an 410 par Saint-Honorat. Une devise, Ora et Labora « Prie et travaille » !
Aussi y élèvent-ils la vigne et l’olivier pour vendre sur place leur production. Le vignoble s’étend sur 8 hectares (cinq dédiés au vin rouge, trois au blanc) et compte six cépages : la Syrah, la Clairette, le Chardonnay, le Mourvèdre, le Pinot noir et le Viognier. Elaborée à partir de 44 plantes, la liqueur Lérina (jaune ou verte) fait également la réputation du savoir-faire des moines de Lérins. Les produits sont en vente à la boutique des moines qui propose aussi des dégustations, comme nous l’avons fait avec Mélina. Déjeuner ensuite à « La Tonnelle » (Site : tonnelle-abbayedelerins.fr) à l’ombre des grands arbres, face à la mer.
Le monastère fortifié fut édifié en 1073 sur une pointe du rivage pour protéger les moines des pirates sarrasins. Jusqu’en 1788, les religieux y vécurent d’une façon permanente et y subirent de nombreuses attaques. Au sommet du vieux donjon la vue s’étend sur la côte, de l’Estérel jusqu’au Cap d’Antibes avec en arrière-plan, les Alpes. Notre guide, Michèle, fait partie des « greeters », ces personnes bénévoles qui consacrent de leur temps pour faire partager leur passion de Cannes. Elle est inépuisable sur l’histoire mouvementée de l’île (Pour entrer en contact avec elle : cannesgreeters.fr).
Et si la méditation vous appelle, sachez que l’Abbaye ouvre son hôtellerie aux visiteurs souhaitant faire une retraite spirituelle de 2 jours à une semaine. Paul Claudel écrivit en 1936 « Lérins est une miette de prière au milieu de l’éternité qui l’entoure de toute part » Site : abbayedelerins.com
Sainte-Marguerite et son célèbre prisonnier…
Un zodiac glissant quelques minutes sur la houle (avec taxiboat.fr) et nous voici à Sainte-Marguerite ! Une île préservée où il fait bon se balader sur les sentiers balisés, s’y baigner, découvrir une faune et une flore méditerranéennes. Les plantes du maquis : lentisques, myrtes, salsepareilles, cistes, chèvrefeuilles, clématites… À l’ouest, l’étang des Batéguiers, où l’eau de mer se mélange à l’eau douce d’un puits artésien, est un abri protégé et une halte importante pour de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.
Côté histoire, le Fort Royal abrite un musée évoquant le mystère autour de son célèbre prisonnier : le Masque de Fer qui reste soumis à toutes les hypothèses…Ce qui est sûr, c’est que le fameux anonyme passa 34 ans en prison dont 11 sur l’île et qu’il avait un geôlier attitré, Saint-Mars, seule personne avec qui il pouvait avoir un échange. Historiens, romanciers (dont Voltaire ou Alexandre Dumas), dessinateurs et réalisateurs de films lui ont prêté une soixantaine d’identités différentes dont celle du jumeau de Louis XIV. Quoiqu’il en soit, il figure en bonne place parmi les nombreux personnages qui ont marqué Sainte-Marguerite (Richelieu, Vauban, Bonaparte, Mérimée, Maupassant…). « Un prisonnier dont nul ne sait le nom, dont nul n’a vu le front, un mystère vivant, ombre, énigme, problème. » disait Victor Hugo !
L’Association « Cannes Jeunesse » propose, sur l’île, un hébergement en chambres communes pour 2 à 6 personnes avec privatisation possible. Site : cannes-jeunesse.fr
Les îles de Lérins, patrimoine à la fois matériel et immatériel, font l’objet d’une candidature au Patrimoine Mondial de l’Humanité classé par l’Unesco. Parrainée par Gilles Jacob, ancien président emblématique du Festival de Cannes et par Vladimir Gaudrat, Père Abbé de Lérins, la candidature est appuyée par un comité de soutien, déjà rejoint par plusieurs personnalités dont Yann Arthus-Bertrand et Nikos Aliagas.
LES BONNES ADRESSES…
BANDOL : Le charmant hôtel KEY LARGO (2*) se situe en bord de mer au bout du port de Bandol. Site : hotel-key-largo.com
A 300 mètres seulement, la plage de Renécros et son Restaurant La Chipote. Site : restaurant-lachipote.com
BANDOL : Restaurant L’Auberge du Port spécialisé dans le poisson du jour (9, Allée Jean Moulin)
Plus chic, le Centre Thalazur et l’Hôtel Ile Rousse (5*) combinant les soins d’eau de mer et les modelages du monde entier pour des accompagnements personnalisés. Site : thalazur.fr/bandol/hotel
ILE DES EMBIEZ : Restaurant Sarti. Site : lesilespaulricard.com/restaurants/sarti
PORQUEROLLES : Hôtel Villa Sainte Anne (3*) pour apprécier une soirée sur l’île après que les touristes soient repartis ! Site : sainteanne.com
PORQUEROLLES : Restaurant Le Porquerollais en plein coeur du village sur la Place d’Armes. Site : auporquerollais.com
PORT-CROS, déjeuner en terrasse, sur la plage à L’Anse de Port-Cros. Site : ansedeportcros.com
Toujours à PORT-CROS, prendre un verre à l’hôtel mythique « Le Manoir » pour se sentir vraiment ailleurs. Site : hotel-lemanoirportcros.com
CANNES : Hôtel Verlaine (4*), un superbe immeuble relooké récemment à deux pas de la Croisette offrant tout le confort et les services de son standing. Site : hotel-verlaine-cannes.com
CANNES : Dîner sur la Croisette des produits de la mer à la Plage Rado Beach Helen. Site : radobeachhelen.com
CANNES : pour une ultime soirée, dîner dans le « carré d’or » au Restaurant La Môme. Site : lamomecannes.com
LES TRANSPORTS VERS ET SUR LES ILES
Ferry vers Porquerolles avec la compagnie TLV-TVM Réseau Mistral : tlv-tvm.com La TLV dessert principalement Porquerolles, depuis La tour Fondue, mais aussi Port-Cros, depuis le port de Hyères.
Espace Mer espacemer.fr est aussi un prestataire « plongée » et « tour en bateau » (embarquement de groupes ou d’individuels, autour des îles)
Le Cycle Porquerollais, à l’entrée du village : velo-porquerolles.fr/ est Qualité Tourisme, et aussi « Esprit Parc ». Location de VTT et de VAE (Vélo à assistance électrique). Tarifs Location VTT: 16.00€ la journée / 13.00€ la demi-journée. E-bike : journée 40 euros, ½ journée 30 euros
Reportage Texte et Photos Dany Antonetti (Copyright Septembre 2019)
*** Un grand Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce reportage : Michel Caraïsco et Tink Denis de l’ADT Var Tourisme. Site : visitvar.fr
Sophie Brugerolles du CRT Côte d’Azur. Site : cotedazurfrance.fr et le Service PRESSE du Palais des Festivals de Cannes. Site : cannes-destination.com ainsi qu’aux différents intervenants rencontrés au cours du reportage.