Marseille : l’Art Allemand « Bauhaus » à la Friche de la Belle-de-Mai
L’exposiition marseillaise TINY BAUHAUS est organisée par l’Office National Allemand du Tourisme, avec ses partenaires l’Office du Tourisme de Berlin, l’Institut Goethe et la Friche la Belle de Mai.
La place des Quais fait face à la voie ferrée et propose des espaces végétalisés ; des tables pour partager un pique-nique, jouer ou dessiner ; un sol pour jouer à la pétanque ; des bancs et des bains de soleil pour bronzer, lire ou rêvasser… Sur ce bel espace public de 1500m2, l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) célèbre en 2019 le centenaire de la naissance du mouvement Bauhaus.
Typique du mouvement fondé en Allemagne en 1919 par Walter Gropius, la Tiny [Bau]haus fait le tour de l’Europe afin de permettre au grand public de découvrir ou redécouvrir ce courant artistique majeur en architecture et design. Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique incluant l’architecture et le design, la modernité mais aussi la photo, le costume et la danse.
L’ONAT a imaginé un pavillon TINY [BAU]HAUS typique du mouvement, en grandeur nature, imprimé en 3D à partir de matériaux recyclés, qui fait le tour de l’Europe afin de permettre au grand public de découvrir ou redécouvrir l’héritage du Bauhaus. Dans le pavillon en forme de cube, les visiteurs peuvent découvrir le Bauhaus avec des films pédagogiques exclusifs sur Weimar, Dessau, Berlin ainsi qu’une animation de réalité virtuelle en immersion dans le bureau de Walter Gropius (Notre photo, la jeune femme au casque).
Till Palme, Directeur de l’ONAT en France se réjouit de cette exposition : « Si l’Allemagne est la première destination culturelle d’Europe, la culture est aujourd’hui un élément essentiel dans la phase d’inspiration des voyageurs et en particulier des Français. Le centenaire de la naissance du Bauhaus est l’événement culturel incontournable cette année de la destination Allemagne avec des villes comme Berlin et nous sommes ravis d’avoir la chance de faire partie du festival Transformer le Bauhaus organisé par l’Institut Goethe et la Friche la Belle de Mai à Marseille ».
Par ailleurs, l’Office National Allemand du Tourisme (ONAT) développe en 2019 une campagne de communication internationale sur les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Le thème principal de la campagne est l’évolution de l’offre touristique dans l’Allemagne réunifiée 30 ans après la chute du mur.
Berlin s’impose, aussi, parmi les destinations phares du centenaire du mouvement Bauhaus avec de nombreux événements : la ville propose à ses touristes de suivre le circuit d’architecture moderne recensant 50 sites répartis dans ses douze quartiers. La semaine Bauhaus de Berlin aura également lieu du 31 août au 8 septembre 2019 et proposera des expositions, conférences et échanges avec des artistes dans toute la ville.
La structure, installée à la Belle-de-Mai, prendra la route de Vienne du 17 au 20 juin dans le quartier des musées ; puis le pavillon s’installera dans le centre-ville de Prague du 25 juin au 3 juillet, à la faculté d’architecture de Budapest du 2 au 30 septembre et enfin à Copenhague au BLOX du 1er au 14 octobre 2019. Un événement à ne pas rater !
TINY [BAU]HAUS à la Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 13003 Marseille) : Jusqu’au dimanche 2 juin 2019 tous les jours de 13h00 à 17h00. Entrée gratuite.