SICILE : “Italian Food Experience”

Les arômes de l’Italie du Sud : une passion pour le goût !

etna_terrasse_raisinC’est à un voyage à travers la culture sicilienne, son hospitalité et sa réputation légendaire du bien boire et du bien manger auquel nous conviait l’agence événementielle italienne “Comitel & Partners” en collaboration avec l’ISNART (Institut National de Recherches Touristiques Italien) et le Ministère de la Culture et du Tourisme Italien. Tours opérateurs, journalistes, acheteurs… venus de 12 pays européens (Royaume-Uni, Suède, Danemark, Hollande, Belgique, Allemagne, France, Suisse, Espagne, République Tchèque, Pologne et Bulgarie) participaient à cette promotion des 6 régions du Sud de l’Italie (Basilicata, Calabre, Campanie, Pouilles, Sardaigne et Sicile) ayant pour label « ItalianfoodXp » (Italian Food Experience) (italianfoodxp.it) et pour cadre la ville de Catane, au pied de l’Etna et son Hôtel Sheraton pour rencontrer 65 producteurs de Sicile, 9 Réceptifs et 10 T.O.

taormina_decoUn événement pour promouvoir les produits agro-alimentaires et vins certifiés de l’Italie du Sud et renforcer les échanges commerciaux et touristiques.

Le roadshow qui a débuté le 7 septembre à Londres et s’achèvera le 15 octobre en Calabre, passait par Catane le 16 Septembre. Occasion, à la fois, de rencontrer les producteurs mais aussi de s’initier, sur le terrain, à la pratique de l’oeno-gastronomie.

Au programme, découverte de Catane, balade sur les pentes de l’Etna et dans ses vignobles, à Taormina… sans oublier les mets et vins mariés avec art par des Chefs réputés comme Seby Sorbello ou Leonardo Cuscona !

A travers le monde, 2060 restaurants italiens

sont labelisés “Ospitalità Italiana”

C’est la première initiative internationale mettant en exergue les territoires, les lieux touristiques et l’excellence de la production certifiée (Dop et Bio) à travers une action d’envergure. La plateforme multimedia « italianfoodxp.it » se dote d’une page « Facebook » multilingue pour tous les pays impliqués. Les produits sélectionnés se font connaître aux acheteurs et aux restaurateurs par des liens sur les menus réalisés durant les semaines thématiques. Tous les restaurants participants (Environ 200 jouent le jeu des “Semaines oenogastronomiques”) proposent un Menu « Mezzogiorno » inspiré de la cuisine typique du sud de l’Italie. L’opération, en anglais se définit comme « Experience Italy South and Beyond »

food4Les produits régionaux promotionnent le tourisme et vice-versa. Aujourd’hui, la demande est forte à travers le monde d’un tourisme raisonné faisant la part belle à l’authenticité : l’oenogastronomie répond à cette attente ! “Italian Food Experience” est la 1ère initiative de ce genre associant territoires, localités touristiques et produits locaux des 6 régions du Sud connues aussi sous l’appellation “Mezzogiorno”. Un but : exporter le “Made in Italy” sous cette nouvelle identité !


sicile_ceramique

LE MEZZOGIORNO C’EST..
  • 6 régions
  • 97 produits agroalimentaires certifiés
  • 156 Vins aux Appellations Certifiées
  • 62% des terres agricoles en exploitations biologiques
  • 395 produits certifiés “Bio”
  • 100 Opérateurs touristiques réceptifs.


D’un stand à l’autre…

food5La Sicile est généreuse offrant un large choix de dégustations et des produits-phares : tomates gorgées de soleil, poivrons, oignons, aubergines, pastèques, citrons et oranges… Huile d’olive, vins, pistaches, amandes et tous les desserts qui les inspirent… food6food8

D’une façon non exhaustive, nous avons rencontré quelques producteurs au hasard des stands : l’Huile d’olive Cataldi, Extra Vierge et biologique que l’on peut directement acheter sur le site de l’Agence Agricole (aziendagricolacataldi.com) ; les vins Costantino de la région de Palerme (Partfood7inico), élaborés à partir de cépages autochtones comme Nero d’Avola, Catarratto, Grecanico ou Grillo mais aussi internationaux : Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot et Chardonnay (Costantinowines.it) ; les desserts “Brontedolci” surtout à base de pistaches, imaginés – comme leur nom l’indique – dans la ville de Bronte (Province de Catane) (brontedolci.it) ou encore les douces créations des frères Motta (Piero et Salvo) de Paterno, une petite localité au pied de l’Etna et qui créent des pâtisseries jouant avec les couleurs du citron ou de l’orange agrémentés de pistache (fratellimotta.com)… On aurait forcément l’envie de tout goûter !

Le vignoble des “Terrazze dell’Etna”

etna_terrasse_domaine

A l’heure du déjeuner, nous voici sur le vignoble des “Terrasses de l’Etna” à Randazzo, où Fabio, le Directeur Commercial, nous fait visiter son domaine 650 et 850 mètres d’altitude dans le Parc Naturel Régional du volcan. La production date seulement de 2008 et a été créée par un ingénieur de Palerme, amoureux du vin, Nino Bevilacqua qui s’est adjoint le savoir-faire de l’oenologue Riccardo Cotarella.

etna_coulee2002_fabioetna_terrasse_gite

Les cépages employés, locaux (Nerello Mascalese) ou internationaux (Chardonnay, Pinot Noir) se nourrissent de cette terre particulièrement fertile et s’étendent en terrasses dans une “architecture naturelle”. L’appellation “Red Etna D.O.C.” (Vin Rouge de l’Etna) correspond à un cahier des charges très rigoureux. En complément d’activité, le Domaine propose 4 chambres d’hôtes de charme où, après une dégustation commentée, le visiteur peut accorder mets et vins tout en jouissant d’un sublime panorama sur le volcan mythique ! (terrazzedelletna.it)


Rencontre avec…

Seby Sorbello, “Top Chef” à Zafferana

food3Seby Sorbello est le Chef du Restaurant « Parco dei Principi » à l’Esperia Palace Hotel, Zafferana Etnea tout près de Catane. Nous allons découvrir sa cuisine où il aime à remanier la tradition !

Pour Seby,  l’amour de la cuisine remonte à l’enfance : il dit qu’il est né dans les casseroles de la cuisine du restaurant de la « Mamma Enza ». C’est là que débute naturellement sa carrière dès l’âge de 10 ans. Sa cuisine, c’est une histoire d’amour qui commence le matin avec le choix des produits locaux qu’il sélectionne pour faire de chaque plat un chef d’œuvre ! Nous avons eu la chance d’apprécier un « menu Dégustation » mariant à la fois le régal des yeux et des papilles !

food2Président de l’Association « Cuochi Etnai » (Les Chefs de l’Etna), Seby est devenu l’un des ambassadeurs de la cuisine italienne à travers le monde en participant à de nombreux événements gastronomiques. Sa popularité, il la doit aussi à la télé où il collabore à des émissions culinaires type « Top Chef ». Le cuisinier, dit-il, est le seul artiste à faire vivre son art à travers les cinq sens ! (ristoranteparcodeiprincipi.it)

Terra Mia, Restaurant de Campagne  à Solicchiata

terramia_cochonPour clôturer ces rencontres gastronomiques, nous voici au Restaurant « Terra Mia » à Solicchiata, au coeur du vignoble de l’Etna. Ici, s’est installé – après avoir fait ses armes à l’étranger – Leonardo Cuscona, enfant du pays, pour créer « Ma Terre, Restaurant de Campagne » dans un antique « Pressoir » à la riche histoire où, dans la salle du restaurant, une vieille  barrique dégage encore les parfums d’une terre riche d’histoire, de culture et tradition comme seule la Sicile sait le faire ! terramia_rizzottoPour Leonardo, il est important de donner une nouvelle vie – avec amour et passion – aux vieux plats de la cuisine sicilienne qui utilisent les ingrédients de cette terre généreuse. Son but ? perpétuer les traditions de recettes simples qui marient harmonieusement mets et vins. « Notre philosophie, dit-il, est de faire une cuisine simple et de qualité, un peu à contre-courant des tendances actuelles. Je choisis de travailler les produits locaux en fonction des saisons : ici, vous ne trouverez pas la « Caponata » (Ratatouille sicilienne à base d’aubergines, poivrons, câpres, olives vertes, oignons et tomates) toute l’année ! Notre menu est donc tributaire du calendrier et change constamment. (terramiasolicchiata.jimdo.com)


Ringraziamenti all’agienza Comitel & Partners di Ascoli Piceno (Regione Marche) per l’invitazione e l’organizzazione dell’evento. Sopratutto a Claudia Pietracci e le sue collaboratrice Monica e Emanuela che hanno fato tutto per aïutare i partecipanti nel loro proprio lavoro.