TEST – Caméra TecTecTec Xpro4

TecTecTec nous présente sa nouvelle caméra d’action la Xpro4. Il y a sans aucun doute une volonté de faire toujours mieux dans cette Start-up Vannetaise. Les aventuriers, voyageurs et/ou sportifs de plein air ne se contentent plus d’un simple Selfie. Il faudra un souvenir capable de conserver tout le ressenti de leurs périples. C’est ce que la TecTecTec Xpro4  nous promet de réaliser. Nous allons la tester en situation !

Camera sport 4K stabilisé Xpro4 de TecTecTec

C’est le noir qui enveloppe l’emballage de la Xpro4 mais la qualité et au rendez-vous, le packaging très étudié tout comme pour la version précédente. En plus de la caméra, protégée par son boitier étanche à 30 mètres, une quantité impressionnante d’accessoires l’accompagne. Le petit plus par rapport à la Xpro3 est une toute petite télécommande Bluetooth. Une chose est sûre, vous allez pouvoir accrocher votre caméra dans toutes les positions. La caméra reçue est la noire avec une finition exemplaire et cette fameuse surface gommée au toucher.

Mise en situation vidéo

Reçue juste à temps pour immortaliser une sortie VTT prévue. On sélectionne la première résolution acceptant la stabilisation qui est le 1920×1080 60ims 16/9. Surtout, on n’oublie pas de réaliser 2 cycles de charge pour être sûr de l’autonomie en rodant la batterie. C’est parti pour un long après-midi de tournage sur le Bike Park de Garéoult. (Lire article sur le Bike Park). 

Voici deux autres vidéos très actives.

1080p 60 images secondes :

1080p 30  images secondes, lumière faible :

La première chose qui frappe c’est la qualité de la stabilisation. En effet, à ce jour, je n’ai observé une telle qualité que sur des caméras installées sur des stabilisateurs 3 axes motorisés. La toute nouvelle XPRO4 place la barre haut en terme de qualité d’image comme en nombre de fonctionnalités. Nous avons déjà utilisé une PnjCam s21, la GoPro Hero 3+ Black, la TomTom Bandit, la TecTecTec Xpro3 mais la Xpro4 est la caméra qui donne le résultat attendu quand on décide d’immortaliser ses exploits. C’est tout simplement parfait et la stabilisation bluffante.

De l’ultra haute définition à l’ultra ralenti

Efficace dans toute les situations en effet ! Que vous vouliez faire une prise de vue en 4k pour repousser les limites de votre tout nouvel écran plat ou bien faire une expérience visuelle d’une goutte d’eau qui tombe sur une feuille verte, la Xpro4 sera indéniablement efficace. Regardez le résultat dans ces deux petites séquences même si YouTube a tendance à réduire la qualité !

[ La vidéo 240ims ICI ]

Tout est paramétrable, même le nombre de LED allumés autour de la caméra. On émettra juste une réserve sur le menu qui n’aurait certainement pas souffert d’une d’ergonomie plus intuitive en regroupant par exemple dans des sous-menus plus contextuels les nombreuses options paramétrables. Par contre on apprécie que toutes les options non utilisables dans une résolution ou un mode d’utilisation soient grisées. Un autre point positif : toutes les informations sur la configuration courante et affichage sur écran. La Xpro4 supporte les résolutions du 3840×2160 30 images/s ultra HD 4K, 2560×1440 à 60 images/s 2,5K, 1920×1080 à 120 images/s full HD et le 1280×720 à 240 images/s HD. Chacune de ces résolutions est, bien sûr, déclinée en vitesse inférieure 60 images/s ou 30 images/s et des formats différents comme le 4/3 et Surperview. Tout cela est possible car la Xpro4 utilise le CPU Ambarella A12s75 et le capteur optique 12,4 m de pixel de Sony IMX117 CMOS avec 8 verres.

Xpro4 WifiLa Xpro4 est pilotable par votre smartphone

En plus de la télécommande Bluetooth, vous pouvez interagir avec la Xpro4 en utilisant XproCam pour Android ou iPhone. Même si cette application ne couvre pas complètement toutes les possibilités de la caméra elle vous permettra de faire quand même un grand nombre de réglages fins. On regrette l’impossibilité de passer l’application en paysage pour profiter d’une plus grande prévisualisation.

L’autonomie de la batterie

Elle est dans la moyenne, 2 h 52 de vidéo obtenue avant d’entendre le signal de batterie faible. Par contre en mode WiFi c’est plus la même chose. Un plus par rapport à la Xpro3, est que si vous branchez, par exemple, un Powerbank vous pouvez sélectionner cette nouvelle alimentation comme une charge externe.

Tous les atouts de TecTecTec

On voit bien que pour réussir à faire sa place dans le domaine des caméras d’action, la seule solution est de faire oublier le précurseur bien connu. Même si le dernier modèle de caméra a encore innové. La Xpro4 est largement à la hauteur sinon plus des versions précédentes. Alors pour réussir TecTecTec sort le grand jeu côté garantie. Comme tout objet de haute technologie on n’est pas à l’abri d’une panne ! TecTecTec en a bien conscience et offre une garantie très étendue à 30 mois,  ce qui sans aucun doute est très rassurant.

Conclusion

À la rédaction on est tous d’accord, c’est la plus performante caméra sport que nous ayons eue entre nos mains. YouTube compresse trop les vidéos de test que nous avons réalisées. C’est un peu dommageable. Attention, il vous faudra une très bonne machine si vous voulez utiliser les séquences 4k. En dehors du fait que le menu est un peu trop linéaire cette Xpro4 est vraiment facile d’utilisation. Nous sommes impatients de tester les prochaines productions de TecTecTec surtout dans ce niveau de qualité.