TEST : le casque Hummvee
L’Hummvee d’Endura
Dans la multitude de marques qui fabriquent des équipements pour nous, vététistes passionnés, il y a Endura créée en Ecosse en 1992 par Jim McFarlane. Lors d’un triathlon en équipe on lui a volé l’ensemble de sa tenue et malheureusement il n’a pas vraiment trouvé d’équipement équivalent. De retour en Ecosse, il crée Endura avec un mot d’ordre de produire des vêtements de cycle axés sur la fonction et la longévité sans rogner sur les matériaux et la construction. Depuis, Endura a grandi pour devenir la plus grande marque de vêtements de cycle du Royaume-Uni.
Une politique de garantie qui peut faire mouche
Je connais Endura surtout pour les sous-vêtements. J’ai en effet un sous-short équipé d’une peau de chamois qui ne montre aucun signe de fatigue au bout de plus de 3000 km. J’ai demandé au partenaire du club s’il était intéressé pour que l’on évalue les nouveautés qu’ils reçoivent et c’est un beau casque Hummvee Endura noir mat qui nous a été proposé en tout premier. Entre nous, ça tombe très bien, certains savent pourquoi. Avec le casque, il y a un petit fascicule avec une mise en avant d’une garantie chute. Fait rare dans le monde du casque. En résumé, si vous avez un accident qui cause un impact sur le casque, Endura remplacera votre casque par le même modèle ou le modèle le plus proche pour 50 % du prix d’achat et cela pendant trois ans.
Place au test…
Bien entendu, nous ne sommes absolument pas équipés pour vérifier l’efficacité du casque. On va faire confiance à notre institution qui nous dit que ce casque répond bien aux normes suivantes CE EN1078:2012 + A1:2012. Pour savoir à quoi correspondent ces chiffres, le document AFNOR est vendu 168 euros donc je passe mon chemin…
Tout d’abord, ce qui me surprend c’est le poids. Moi qui ai l’habitude de mon vieux B-Twin qui est beaucoup plus lourd… Bon, d’accord le B-Twin à moins de 30 euros est honorable et permet de se protéger correctement, mais le Hummvee n’est pas très cher : on le trouve à moins de 48 euros. Pour la finition, regardons d’abord les photos suivantes :
Clairement, c’est cette sensation de légèreté qui surprend. Le maintien est vraiment ergonomique et fermé, le casque est ajusté comme un gant. Je vais utiliser le casque pendant le séjour à la montagne. C’est pour l’instant le meilleur que j’ai utilisé… Ça changera peut-être dans le temps.
… Et après 15 jours d’utilisation
Il est clairement léger et ses multiples aérations sont appréciables par grandes chaleurs. Il est très confortable et se fait presque totalement oublier !