AHP : le Bike-Park de Pra-Loup
Une vraie surprise !
La Station de Pra-Loup est ouverte du 9 juillet au 4 septembre de 9h10 à 16h45 avec un Bike-Park qui offre 18 km de descentes réparties sur 7 pistes. Quand on habite dans le secteur d’Aix/Marseille, les Alpes du Sud sont une destination de choix à moins de 3 heures. Pra-Loup est particulièrement connue pour ses pistes blanches d’hiver alors que le Bike-Park est plus confidentiel. Mais on peut faire confiance aux vététistes pour passer l’info ! En effet, les pistes et les modules de la station ne sont pas restés un secret longtemps : il était clair que nous devions faire une visite du site.
La station de Pra-Loup est située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence à tout juste 10 minutes de Barcelonnette dans la vallée de l’Ubaye. L’été avec une remontée mécanique elle permet aux descendeurs de dévaler +/- 400 m de dénivelé pour la plus remarquable en 1,5 km.
Même le 18 août les pistes étaient propres
Les vététistes le savent bien, les pistes de descente finissent en tôle ondulée très rapidement en fin de saison et nous nous attendions à en avoir plein les bras. En effet, nous roulons en All-Mountain et dans certaines stations sans vélo de DH le plus difficile ce n’est pas de descendre, mais plutôt de résister à l’état des pistes. Pra-Loup a donc tout compris et les Bike-Patrols, que nous croisons régulièrement sur les pistes, entretiennent le Bike-Park : c’est un vrai « plus » pour mon bon vieux Stump Jumper.
Avec une verte, deux bleus, deux rouges et deux noires, Pra-Loup nous a fabriqué un Bike-Park très progressif qui va convenir à tout le monde surtout la « Family & Kids » qui est la piste verte idéale pour un échauffement. Les deux bleues dessinées dans les sous-bois de la station sont joueuses et rapides. On enchaîne vite sur les rouges : la « Red Carpet » qui est constituée de très beaux modules en bois bien conçus tout comme « The Flow » en bleu. Les noires sont – quant-à elles – très techniques avec des zones de fort dénivelé surtout la « Master Ride » avec un passage que je n’ai pas pu faire.
Les équipements que l’on attend
Comme dans toutes les stations, on trouve tout ce qu’il faut pour passer une bonne journée. Restaurants, loueurs et de quoi refaire une beauté à notre monture en fin de journée ! Les tarifs des forfaits sont raisonnables : 19 Euros pour les adultes et 16 Euros pour les enfants à la journée.